Article publié en partenariat avec L'ONG ACR+

Trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets : And the winner is….

 

Logo de la semaine européenne de réduction des déchets La cérémonie de remise des trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets ( SERD ) s’est déroulée hier devant près de 200 participants en provenance de toute l’Europe et de nombreux représentants des institutions européennes. A cette occasion, les actions de sensibilisation à la réduction des déchets les plus remarquables réalisées au cours de l’édition 2010 de la SERD ont été récompensées.

 

Pour rappel, entre le 20 et le 28 novembre 2010, 4346 actions de prévention des déchets ont été menées par cinq catégories d’acteurs locaux (administration et autorité publique, association et ONG, entreprise et industrie, établissement scolaire et autres) dans 24 pays en Europe et ailleurs. Quatre vingt dix d’entre elles ont été nominées et présentées à un jury indépendant composé de spécialistes européens de la gestion des déchets.

Le jury a sélectionné quinze finalistes et six prix ont été remis au total : un pour chaque catégorie plus le coup de cœur du jury. Les trophées ont été remis par M. William Neale, membre du cabinet du commissaire européen à l’environnement Janez Potočnik. M. Potočnik avait prévu d’assister lui-même à la cérémonie mais a été retenu par d’autres obligations. Il a manifesté son soutien à la SERD par le biais d’un message vidéo.

 

Et les gagnants sont…

 

Dans la catégorie « administration et autorité publique » :

 

la campagne 100% deuxième-main - Autorité environnementale de la Région métropolitaine de Barcelone (Catalogne, Espagne) Mieux que du neuf : la campagne 100% deuxième-main - Autorité environnementale de la Région métropolitaine de Barcelone (Catalogne, Espagne). Une vaste campagne menée dans toute la Région métropolitaine de Barcelone qui promeut différentes stratégies, dont la réparation et la réutilisation, les achats responsables, la consommation d’eau du robinet et le compostage.

 

Dans la catégorie « association et ONG » :

 

Achats engagés – Ecoscience Provence (France) Achats engagés – Ecoscience Provence (France). Une campagne mise en œuvre en collaboration avec différents supermarchés pour inciter les consommateurs à réduire leurs déchets en achetant des produits moins emballés.

 

Dans la catégorie « entreprise et industrie » :

 

Réduction de la quantité de verre dans le secteur du vin – Groupe Cordoniu (Catalogne, Espagne) Réduction de la quantité de verre dans le secteur du vin – Groupe Cordoniu (Catalogne, Espagne). Un projet qui démontre qu’il est possible de réduire de 11% la quantité de verre dans les bouteilles de cava (vin pétillant), réduisant ainsi le poids de déchet et les émissions de CO2, sans impact négatif sur les ventes.

 

Dans la catégorie « établissement scolaire » :

 

Défi « réduction des déchets alimentaires » – Ecoles primaire épiscopale St Mary (Ecosse, Royaume-Uni) Défi « réduction des déchets alimentaires » – Ecoles primaire épiscopale St Mary (Ecosse, Royaume-Uni). Un projet de réduction des déchets alimentaires et des emballages provenant des repas servis par la cantine scolaire ou apportés de la maison par les enfants, en pesant les déchets à la fin de chaque déjeuner.

 

Dans la catégorie « autre » :



Le plan maltais réutilisation – Elisa Andretti (avec le soutien de l’Université de Malte) (Malte) Le plan maltais réutilisation – Elisa Andretti (avec le soutien de l’Université de Malte) (Malte). Un projet de création d’un marché durable pour les matériaux de construction recyclés à Malte par le biais d’une base de données et d’une carte qui permette à tous d’échanger des matériaux usagés.

 

Le coup de cœur du jury :

 

Waste Watchers – AERESS (Espagne), en collaboration avec RREUSE (Coordinateur européen) Waste Watchers – AERESS (Espagne), en collaboration avec RREUSE (Coordinateur européen). La branche espagnole d’une initiative paneuropéenne, qui consiste à collecter des objets usagés et les revendre dans des ressourceries qui pèsent et communiquent la quantité d’objets qu’elles vendent, soit le poids de déchets évités.

 

La Semaine européenne de la réduction des déchets en 2011

 

Avec le soutien du Programme Life+ pour l’environnement de la Commission européenne, l’édition 2011 de la SERD aura lieu du 19 au 27 novembre 2011. Afin d’étendre la portée du projet, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour les nouvelles autorités nationales, régionales ou locales qui désireraient organiser la SERD sur leur territoire en 2011.

 

Pour plus d’information, surfez sur www.ewwr.eu ou contactez le Secrétariat de la SERD à contact@ewwr.eu.

 

Conférence Pre-waste sur la prévention des déchets

 

Pre-waste La cérémonie des trophées de la SERD a été précédée le même jour par une conférence sur la prévention des déchets. Réunissant des experts venus de toute l’Europe, cette conférence, organisée dans le cadre du projet Pre-waste financé par le programme INTERREG IV C de la Commission européenne, a été l’occasion d’échanger les meilleures expériences destinées à prévenir la production de déchets.

 

Plus d’information, rendez-vous sur le site de l'ONG ACR +

 

Interreg IVC

 



Crédits photos : ACR+

 

Article publié en partenariat avec L'ONG ACR+
le lundi 28 Mars 2011

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !