Tourisme et handicap deux mots en apparence antinomiques...

 

Un office de tourisme affichant le label « Tourisme et handicap » est la garantie pour une personne malentendante, non voyante, en fauteuil roulant ou souffrant d’un quelconque handicap d’être accueilli sans être regardé de travers.

Le label Tourisme et Handicap est une marque appartenant à l'État, déposée à l'INPI. Créée en 2001 par le ministère chargé du Tourisme dans le cadre de la politique d'accès aux vacances pour tous et d'intégration des personnes handicapées, il identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicap, moteurs, visuels, auditifs ou mentaux. Ce label répond à deux objectifs : d’une part développer une offre touristique adaptée et ouverte à tous et d’autre part anticiper l’obligation légale d’accessibilité.

Malgré tout, les offres de voyages s’adressant aux personnes handicapés sont restreintes et généralement deux à trois fois plus chère que pour les voyageurs valides. Ces derniers bénéficient en plus des diverses promotions misent en place. Les offres de voyages existantes sont surtout proposés par des associations et non pas par de grand voyagistes qui ne développent encore que très peu d’offres destinés aux handicapés.

On constate cependant que de nombreuses initiatives sont mises en place au niveau régional notamment en Provence, où le comité régional du tourisme s’est engagé dans une démarche de labellisation massive, ou encore dans le Nord ou plusieurs musées ont été totalement réaménagés pour permettre un meilleur accueil des personnes handicapés.

Pour en savoir plus: www.tourisme-handicaps.org

Publié par Rédaction Durable
le mardi 8 Septembre 2009 à 15:45

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !