Tornade en Inde, les éléments se déchaînent

 


Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs États de l’est de l’Inde ont été balayés par des vents violents. Le dernier bilan fait état de 129 morts et des centaines de milliers de sans abris. Les secour s s’affairent malgré un manque manifeste de main-d’œuvre.

 

                        INDE

Une femme indienne tente de reconstruire son habitation détruite par la violente tornade dans la nuit du 13 au 14 avril 2010 (crédits : AFP)


 



Avec des vents de plus de 120 Km/h, accompagnés de pluies torrentielles, les États indiens du Bihâr, du Bengale occidental et de l'Assam, ainsi que le nord-ouest du Bangladesh ont été totalement dévastés. Le ministre de la Défense civile du Bengale occidental, Srikumar Mukherjee, a déclaré à la presse locale que « les équipes de secours sont dans une course contre la montre pour rejoindre les personnes sans abris, mais les routes bloquées par des arbres déracinés retardent leur progression ». Au Bengale occidental, 250.000 personnes ont perdu leurs maisons et 41 personnes sont mortes, selon un nouveau bilan (AFP).

 

 

 

  • Tempête tropicale ou énorme tornade ?

 

 

 

Selon l’AFP, les services météorologiques ont été pris par surprise par cette tempête tropicale qui était en fait une énorme tornade. « Un énorme nuage d'orage de 18 km s'est nourri de vents de différents niveaux et cela a entraîné la formation d'une tornade en forme de trompe d'éléphant », a expliqué Gokul Chandra Debnath, directeur du centre météorologique. La tempête a détruit 13.000 habitations. Elle a également tué des milliers d'animaux et dévasté plusieurs récoltes. Ces dernières constituaient la principale source de subsistance d'une population en grande majorité paysanne.

 

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 15 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
samedi 17 Avril 2010 à 10:01 Par stephibip
 

Auriez vous des nouvelles récentes des conséquences de la tempête sur Bihar et Rampur et si les moyens de communications vont etre réparé: Ma fille devait quitter Varanasi mercredi soir en train pour aller a Nainital .Depuis mardi nous n'avons pas de nouvelles et sommes vraiement inquiets ... Merci d'avance pour votre réponse

vendredi 16 Avril 2010 à 15:52 Par jean j n'guessan
 

bel article rien a dire

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !