Theo Chocolate : Commerce Equitable à Seattle

L’usine de chocolat bio issu du commerce équitable Theo Chocolate de Seattle est unique aux Etats-Unis.

 


Mmmhhhhh… le Chocolat de Seattle ! Il est bio, il est équitable et il est unique dans tous les Etats-Unis. Nous vous avions parlé de l’usine Theo Chocolate lors d’une info durable sur Seattle, la ville "Métronatural". Aujourd’hui, ce fabricant à nos honneurs, car il est le seul torréfacteur biologique de graines de cacao issues du commerce équitable en Amérique. En route pour le voyage…

                                     

 

  • Le seul torréfacteur bio certifié commerce équitable des Etats-Unis

Theo Chocolate "reflète l’importance de l’alimentation biologique dans les mœurs de Seattle". Les graines de cacao récoltées sont toutes biologiques et proviennent de producteurs rémunérés équitablement. Ceux-ci sont Vénézuéliens, Panaméens, Equatoriens, mais aussi Ghanéens, Ivoiriens et Malgaches. Le nom "Theo" vient du grec "Theobroma Cacao", qui signifie "Nourriture des Dieux" et désigne le cacaoyer.

 

  • Une boutique 7/7 et une usine à découvrir en famille

A Seattle, les habitants peuvent acheter leur chocolat bio tous les jours. Ouverte 7 jours sur 7 et de 10h à 18h, la boutique ne chôme pas. Le dimanche, les familles peuvent même découvrir l’histoire du chocolat qu’elles mangent en visitant l’usine avec un guide qui explique comment sont récoltées les graines et comment elles sont transformées en divers produits. En janvier, les Seattleites pourront confectionner eux-mêmes leurs propres chocolats : de belles initiatives pour cette jeune entreprise.

 

  • La belle histoire de Joseph Whinney

L'usine de Theo Chocolate à Seattle C’est en mars 2006 que Joseph Whinney inaugure son entreprise. Comme tout bon Américain qui se respecte, il indique lui-même que "ce n’était pas dans les plantations de cacao sauvages du Belize" qu’il est tombé amoureux du chocolat, "mais devant la télévision, dans le nord-est de Philadelphie." Adulte, il commence par travailler pour des cultivateurs de cacao en Amérique centrale et en Afrique, mais voyant la dégradation environnementale de la forêt tropicale et les conditions économiques médiocres des exploitants, il décide à 25 ans d’ouvrir la première fabrique de chocolat issu du commerce équitable aux Etats-Unis. C'est, depuis lors, un vrai succès.


Joe Whinney considère Theo Chocolate comme "un travail d’amour, des débuts devant la télé jusqu’à maintenant." En France, vous avez pu découvrir Guillaume Hermitte, à la tête d’une chocolaterie équitable et solidaire : Puerto Cacao. Deux jeunes hommes engagés, que seul l'Atlantique sépare.


En savoir plus sur le site de Theo Chocolate

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable de jour ? Envoyez vos propositions à idees@durable.com


Publié par Florian Martin
le mercredi 30 Décembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 31 Décembre 2009 à 12:35 Par Florian Martin
 

Bonjour Malo,

Je suis bien désolé de vous avoir déçu avec cette info. L'info durable du jour a pour but de mettre en valeur des acteurs du développement durable. Évidemment un article sur le commerce équitable en France serait très intéressant et il y aura sûrement un dossier complet prochainement sur durable.com. Vous pouvez voir en fin d'article le lien vers un acteur français du commerce équitable, Puerto Cacao. L'info durable se doit d'être courte et n'a pas pour but d'être un dossier complet sur tel ou tel sujet, elle ne fait que parler des éco-acteurs du monde entier. Enfin, évidemment, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas de publicité, ce qui serait, pour un fabricant situé à Seattle, peu judicieux de s'adresser aux Français.

J'espère vous avoir éclairer et avoir modéré votre déception. A l'année prochaine sur durable.com !... avec Christophe, pour les infos durables.

mercredi 30 Décembre 2009 à 22:22 Par Malo Jaffré
 

Bonjour,

Je trouve que cet article ressemble plus à de la publicité pour la marque Theo chocolate qu'à un article d'information sur le commerce équitable et le développement durable. Je trouve le thème du chocolat issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique intéressant, mais pourquoi ne parler que de ce qui se passe dans la ville de Seattle et pas de ce qui se passe en France ?
Il me semble pourtant qu'il y a du chocolat issu du commerce équitable en France !
Je suis assez déçu, durable.com m'avait habitué à des articles de meilleure qualité.
Bonne journée

mercredi 30 Décembre 2009 à 08:48 Par Florian Martin
 

Bonjour M. Douka, pour contacter Theo Chocolate il faut vous rendre sur cette page : http://www.theochocolate.com/contact-us/

Bonne journée !

mercredi 30 Décembre 2009 à 07:58 Par DOUKA CHRISTOPHE AUGUSTE
 

En tant que producteur de Cacao Ivoirien, je suis heureux et fier de savoir que nos appels ont été enfin entendus par le créateur de "THEO CHOCOLATE".Notre syndicat de producteurs Individuels denommé "SNAPRICCCI" aimerait être en contact direct avec le Président de "THEO CHOCOLATE" dans le cadre du commerce équitable. Merci de nous répondre dans ce sens.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !