Tentez la semaine du développement durable

 


6ème édition pour la semaine du Développement Durable. Le Ministère de l’Ecologie lance sa campagne de sensibilisation pour le développement durable à l'échelle des collectivités et de la consommation responsable. A quelques heures de la clôture du grand appel à projet, le site du ministère enregistre 3511 initiatives. L’objectif de ce rendez-vous printanier du 1er au 7 avril est d’inciter les Français à adopter des comportements plus responsables au quotidien.  

 

 

                                    foret

 

 

  • " Passez au durable, ça marche " !


  " Passez au durable, ça marche " ! C’est le leitmotiv pour cette édition 2010. Piqûre de rappel : la semaine du Développement Durable est née des tables rondes du Grenelle de l’environnement. Trois ans après sa création, le rendez-vous " durable " confirme cet intérêt croissant porté par les Français sur les questions du bio, des produits éco-certifiés et de la grande distribution. En 2009, plus de 4 300 participants  (60 % de plus qu’en 2008) ont répondu à l’appel à projet du Ministère de l’Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable.

 

 

  • Une manifestation durable et participative


semaine dd Cet événement grand public réunit autant les élus, les consommateurs soucieux de l’environnement que les professionnels. Tous les acteurs sont invités à participer à la promotion du développement durable via des festivals organisés dans les villes, des projections de films, des expositions. La mise en place de villages associatifs dans les villes participent également de cette semaine de sensibilisation. Impossible pour le public de s’ennuyer tant la programmation est foisonnante : formations développement durable, énergie – déchets, habitat, transports, biodiversité, alimentation, tourisme – loisirs, enfin responsabilité sociétale des entreprises.

 

 

 

  • Des initiatives locales … à la manière de Regioneo


Lieu d’échange entre les consommateurs et les agriculteurs, Regioneo se fait l’avocat du Terroir et des produits de qualité. Foies gras, saucissons, fromages, miels, confitures, le site Internet Regioneo.com met en ligne une plateforme de vente pour ces produits régionaux. Une actualité riche pour ce réseau des producteurs locaux. A la clé, la sortie d’un livre blanc sur " La situation des petits producteurs et le développement des circuits courts de commercialisation ", lors de la semaine du Développement Durable.

 

Une série de pictogrammes présente l'aventure entrepreneuriale de Regioneo :


                                      

 

A l’occasion de la semaine du Développement Durable, Regioneo et Groupe Durable.com s’associent à l’événement.

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le mercredi 31 Mars 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 31 Mars 2010 à 13:26 Par Christophe Baudouin
 

@loup 44

Mais on aimerait tous comprendre votre argument au sujet du Ministère de L'Écologie...cependant tout n'est pas compréhensible en lettres majuscules !

Je reconnais tout de même qu'en politique (ce long fleuve tranquille...;-)), il faut savoir se méfier des bons sentiments; pour paraphraser André Gide.

mercredi 31 Mars 2010 à 12:34 Par Marie Hardel
 

Belle initiative que celle de Regioneo!!

mercredi 31 Mars 2010 à 11:30 Par loup 44
 

Soyons de plus en plus vigilant depuis 1975 les oreilles entendent les forets sont en Danger.RENE DUMONT J.-J.COUSTEAU ET RAMADE ONT TIR2S LES ALARMES.l' homme avance d'un pas lent ayantcraint d'une grande perte d'argent.Notre MINISTRE DE L'ECOLOGIE AVEC TOUT LERESPECT QUE JE LUI TIRE EST TOUJOURS SOUS LA BIENVEILLANCE DU BIEN FAIRE COMME SON cHEF LUI DEMANDE 3la foret on VERRA PLUS TARD.PR2OCUPONS ?NOUS DE L4ARGENT QUI ENTRE DANS NOS FOUILLES!!!!!'QUI VEUT COMPRENDRE COMPRENNE.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !