Tara Océans : la mission sur les écosystèmes marins

 

 

 

Sur les mers depuis 6 ans, Etienne Bourgeois explore avec Tara Expéditions les fonds marins via son voilier de 36 mètres anciennement propriété du skipper Peter Blake. Parti du port de Lorient le 5 septembre 2009, Tara Océans se lance un nouveau défi marin à travers les mers du globe. Lorient, Nice, Tanger, Alger, Djibouti, Abu Dhabi, Mayotte avec une arrivée prévue à Capetown en Afrique du Sud pour juillet 2010, le périple se veut planétaire. Trois années d’expédition pour un objectif scientifique et pédagogique autour de la richesse de la biodiversité sous-marine.

 

 

 

tara-oceans

                      Départ de la goélette de Tara oceans (crédit photo : F. Latreille-FondsTara).

 

 

 

  • Tara Oceans 2009/2012

 

Changement de statut en mai 2009. Tara Oceans opte pour une structure à fond de dotation à but non lucratif. Etienne Bourgeois, à la tête de Tara Oceans, ainsi que la mécène et styliste agnès b, espèrent ainsi collecter davantage de fonds pour lancer de plus longues expéditions. L’objectif est de financer des projets de recherche scientifique. Au programme de Tara Expéditions 2009/2012 : l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins. Ainsi, la collecte des données scientifiques sur la vie subaquatique s'inscrit dans un cycle de pédagogie des plus jeunes via la Bio-Bank. Cette base de données reprend les contributions de Tara Oceans dans le but de mieux comprendre les océans. Le contenu de la Bio-Bank sera public et géré par des instituts internationaux.              

 

 

 

 

 

 

  • L’engagement de la styliste agnès b.


agnes A l’origine de l’acquisition du voilier Tara, agnès b. confirme son statut de femme engagée sur les causes humanitaires et sociales (sida, exclusion), mais aussi de la défense de l’environnement. " J e me suis engagée personnellement dans ce projet qui, en 2004, pouvait sembler totalement utopique. Finalement c’est une histoire formidable. Nous avons réussi à sensibiliser de nombreux jeunes à l’environnement grâce aux aventures humaines et scientifiques de Tara ". Principale mécène de l’aventure Tara Expéditions, la styliste souhaite amplifier ses actions de mécénat avec le lancement en juillet dernier d’un Fonds de dotation. La maison agnès b. montre également l'exemple à suivre au quotidien dans le monde de l'entreprise. Un plan d’action écologique a été réalisé en 2006 avec à la clé des écogestes simples : tri sélectif, packaging certifié, visioconférence, bilan carbone. 

 

 

 

Depuis fin mars, Tara Expéditions fait escale dans le grand port du sud-ouest du sous-continent Indien : Mumbaï. Après Goa et le périple en Inde, la goélette de Tara met le cap sur les Maldives aux alentours du 9 avril 2010.

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos idées à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le mercredi 7 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 7 Avril 2010 à 09:23 Par Christophe Baudouin
 

@michele

La photo paysage en page recherche est une illustration de l'extrême nord de la Norvège dans le comté de Finmark.

Un problème est survenu au moment de la mise en ligne de l'info durable sur Tara Oceans.

Pardon pour ce bug et merci pour votre remarque pertinente !

mercredi 7 Avril 2010 à 05:42 Par michele
 

où a été prise la photo d'entrée sur votre portail ce jour 7 avril 2010
merci d'avance

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !