SunCatchers : les Concentrateurs Solaires Nouvelle Génération

 


Ils sont Quatre et on les appelle les SunCatchers. Non, ce ne sont pas de nouveaux Power Rangers mais des concentrateurs solaires surpuissants qui n’émettent aucun gaz à effet de serre. Littéralement "Attrapeurs de Soleil", les SunCatchers ont été dévoilés par le centre américain "Sandia National Solar Thermal".



               SunCatchers

 

  • 25 000 Watts pour 0 Gaz

Chaque concentrateur peut produire jusqu’à 25 000 watts d’énergie solaire tout en ne consommant presque pas d’eau de refroidissement et en ne produisant aucun gaz à effet de serre. Beaucoup plus légers que leurs prédécesseurs (2200 kg de moins), ces quatre géants ont déjà établi un nouveau record : l’an dernier, l’un des premiers SunCatcher a réalisé un rendement de 31,25 % d’énergie, du jamais vu quand on sait que le précédent record datait de 1984 avec un rendement de 29,4 %. Ces concentrateurs ne sont pas rectangulaires comme les panneaux solaires classiques mais de forme arrondie. Les ingénieurs des sociétés Stirlin Energy System et Tessera Solar ont grandement amélioré l’optique de ces engins par rapport aux précédents modèles, tout en diminuant la quantité d’acier de manière radicale (60% de pièces de moteur et 50% de miroirs en moins)

  • Comment ça marche ?

SunCatchers Les SunCatchers attrapent les rayons du soleil grâce à des miroirs de précision attachés à une parabole. Concentrés sur un récepteur (un disque), les rayons du soleil transmettent leur chaleur à un moteur rempli d’hydrogène. Une fois dans le moteur, cette chaleur exerce une pression qui actionne un piston et produit une énergie mécanique destinée à faire tourner un générateur électrique .  Même si cette manière de produire de l’énergie n’est pas nouvelle, la méthode de production des SunCatchers est, quant à elle, plutôt innovante. Les responsables du projet voulaient en effet « trouver un moyen de produire, en grand nombre, des machines à moindre coût ». Ils se sont donc inspirer de l’industrie automobile pour obtenir un volume de production élevé en réduisant les coûts, et ce sont 90% des composants qui sont ainsi conçus et assemblés aux Etats-Unis.

  • Trouver des Zones Ensoleillées

Pour que ce système soit vraiment rentable et performant, il faut le placer dans des zones à fort ensoleillement. Une centrale solaire verra ainsi le jour d'ici la fin de l'année en Arizona ou en Californie : elle devrait être équipée de 60 unités pour produire 1.5 Mw de puissance.


Verra-t-on ces SunCatchers débarquer dans le Sud de la France ? Suspense…

En savoir plus sur le site du centre Sandia National Laboratories

 

Publié par Florian Martin
le mardi 17 Novembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 24 Juin 2014 à 18:31 Par hezouwe
 

bonjour!!j'aimerais juste une aide pour le dimenssionnement d'une centrale thermodynamique A CONCENTRATEUR PARABOLIQUE de 10Mw.

mardi 17 Novembre 2009 à 11:09 Par Thierry la roulotte
 

L'énergie musculaire est intéressante quand elle est utilisée pour produire de l'alimentaire. Faire ses pommes de terres, ses poireaux, récolter la production de son potager et de son verger. Voilà une dépense énergétique intéressante. Soulever de la fonte ou produire de l'énergie par l'intermédiaire de machines intelligentes. Non. Il faut nourrir le muscle, transporter le propriètaire du muscle, soigner le muscle, laver le muscle, beaucoup de chose pour un muscle....

mardi 17 Novembre 2009 à 09:48 Par beatle
 

que de complications inutiles et industrieuses alors que l'on peut très simplement récupérer par exemple l'énergie musculaire produite par une salle de gym!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !