Stockholm, la Ville la plus Verte au Monde

La capitale suédoise a séduit l'Union Européenne et sera la capitale de l'environnement en 2010.

 


Stockholm est la ville la plus verte au monde. Capitale de 800.000 habitants (1,7 million avec son agglomération), Stockholm sera en 2010 élue capitale de l’environnement par l’Union Européenne. Depuis le début du siècle, la ville suédoise n’a eu de cesse de penser son rapport à la nature et à la réduction de ses émissions de CO2. Ecolo avant l’heure, Stockholm est, à l’instar de Seattle, une ville rêvée pour les urbains soucieux de l’environnement.

 

                         Panorama de Stockholm


  • Stockholm, la capitale européenne de l’environnement

Depuis 1985, l’Union Européenne désigne une nouvelle ville chaque année "capitale de la culture". Dès 2010, il y aura également une "capitale européenne de l’environnement", et c’est Stockholm qui recevra le premier prix. Il faut dire que la ville a réduit ses émissions de CO2 de 95 % par rapport aux années 1960 et a pour objectif une consommation énergétique 100 % renouvelable en 2050 : Zéro énergie fossile ! Dès que l’on arrive dans la capitale suédoise, on voit que le tarmac de l’aéroport a été conçu pour permettre aux avions de dégager moins de CO2. Des taxis verts attendent les voyageurs à la sortie et, à l’hôtel, le visiteur mangera de la nourriture biologique et pourra recycler ses déchets à tous les étages.

En un siècle, Stockholm a prouvé qu’une capitale pouvait se mettre au vert :

  • 1920’s : normes mis en place pour les logements
  • 1940’s : instauration du métro alors que c’est encore une petite ville
  • 1960’s : diminution du CO2 et purification de l’eau des lacs et de la mer. On ne pouvait pas se baigner à Stockholm à l’époque. Maintenant oui.
  • 1980’s : protection des parcs et des espaces verts
  • 1990’s : construction du premier éco-quartier et instauration d’une taxe carbone
  • 2000’s : mise en place d’un péage urbain à l’entrée de la capitale


Hammarby Sjöstad, ancienne décharge industrielle souillée par les métaux lourds, est désormais une référence mondiale des quartiers verts. Les déchets servent au chauffage des appartements, eux-mêmes équipés de panneaux solaires et d’isolants efficaces. Ses 25.000 habitants peuvent aussi profiter de la piste de ski Hammarby en bordure de forêt.

  • Stockholm, une capitale à la campagne

L’immense parc naturel Ekoparken abrite 2.700 habitants : hérons, poissons, rapaces et autres animaux composent cet espace et le partagent avec la flore. Situé à 10 minutes du centre-ville, les médecins y envoient les asthmatiques et les malades du cœur pour se ressourcer. 95 % des Stockholmois habitent à moins de 300 mètres d’un espace vert, le vert remplissant la moitié du territoire de la capitale suédoise. A 25 minutes du centre-ville, une forêt s’étend et fait vivre élans, cerf et autres daims. Aucune grande ville n’est aussi proche de la nature. Enfin, l’île classée de Djugärde, à 10 minutes de la capitale, est interdite aux voitures. C’est le lieu idéal pour les dimanches en famille.

  • Stockholm, des transports et des vélos

Le péage urbain construit en 2007 a réduit le nombre de voitures à Stockholm d’un quart. Installé en août, il était mal vu par 77 % des Suédois. Deux mois plus tard, une majorité le trouvait déjà indispensable. Plus de 70 millions d’euros sont ainsi récoltés par la ville chaque année. Une somme réinvestie dans les transports : la ville possède ainsi l’un des réseaux de transports les plus denses au monde. Bus, métro, marche à pieds et vélos, les Stockholmois sont 75 % à ne pas utiliser de voiture. Les directeurs de banque viennent eux aussi en vélo au travail, et on peut parfois assister à des embouteillages de vélos !


Et vous, ça vous dirait d’aller faire un tour en Suède ? N’oubliez pas de passer par Copenhague…

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable de jour ? Envoyez vos propositions à idees@durable.com


Publié par Florian Martin
le samedi 12 Décembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 22 Mars 2017 à 16:52 Par zizi
 

coucou les potes

lundi 13 Février 2017 à 15:13 Par jean mahmoud de la compostelle
 

alour bonjour euhhhhh c tres bien inchallah je vyaller la bah dan cet villl laisse poce blo

mercredi 20 Janvier 2016 à 09:07 Par moi
 

mais vasy niquez tous vos mère les grosses toutes pas maigres et dégueulasse meme que vous devez mourrir bande d'illuminatis reptiliens non pacifiques qui disent que des chosent fausses pour faire croire aux gens qu'il sont cultivés alors qu'en fait il ont lu n'importe quoi va crever putain de ta mere ta race ta chienne cette pute sa mere jla baise après lui avoir pété les pates arrières !!!! breh ! breh ! breh! va crever ptn !!!!!!!

mercredi 20 Janvier 2016 à 09:04 Par moi
 

désolé je suis schizophrene

mercredi 20 Janvier 2016 à 09:04 Par moi
 

vasy nique ta mère tu dis que dla merde sale fdp la ville la plus verte du monde c'est reykjavik sale batard de tes morts les ancetres de sa chienne la race va crever et pendre toute ta famille avec tout tes animaux de compagnie avec et la famille de leur famille !!!!!

mercredi 20 Janvier 2016 à 09:03 Par moi
 

vasy nique ta mère tu dis que dla merde sale fdp la ville la plus verte du monde c'est reykjavik sale batard de tes morts les ancetres de sa chienne la race va crever et pendre toute ta famille avec tout tes animaux de compagnie avec et la famille de leur famille !!!!!

mercredi 20 Janvier 2016 à 09:02 Par moi
 

vasy nique ta mère tu dis que dla merde sale fdp la ville la plus verte du monde c'est reykjavik sale batard de tes morts les ancetres de sa chienne la race va crever et pendre toute ta famille avec tout tes animaux de compagnie avec et la famille de leur famille !!!!!

samedi 12 Décembre 2009 à 22:39 Par Oli@
 

putain!!! mais que font les toquards qu'on élis avec nos bulletins... une bonne leçon suedoise

samedi 12 Décembre 2009 à 16:17 Par ERTNIF
 

MERCI POUR CES MIELLEURES INFORMATION

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !