Solidarité : lancement de la campagne « canicule 2010 »

 

 

Le 29 juin, la campagne « canicule 2010 » des commerçants solidaires de Paris a été lancée. Cette opération solidaire est un moyen de prévenir les effets de la chaleur. La Mairie, la chambre de commerce et de l’industrie (CCIP) et la chambre des métiers et de l’artisanat ont dû signer une charte avec les commerçants solidaires de Paris.

 

 

                                  Solidarité : lancement de la campagne « canicule 2010 »

 

 

(Crédits : Thierry Hoarau - Fotolia.com)

 

 

  • 400 commerçants vont se mobiliser tout l’été

 

 

Plus de 400 commerçants à Paris vont se mobiliser tout au long de l’été. Boulangers-pâtissiers, fleuristes, bouchers, buralistes, ou encore pharmaciens vont jouer un rôle de « vigie sociale ».


L’objectif est de sensibiliser et surtout diffuser des informations pratiques utiles dans leur quartier auprès des personnes âgées en cas de canicule. En 2003, près de 1000 personnes, dont beaucoup de seniors, avaient péri dans la capitale à la suite de la vague de chaleur.

 

 

  • Fichier « Chalex »

 

 

« Ils connaissent bien leurs clients et peuvent repérer s’il y a quelque chose qui ne va pas. En ce sens, ils constituent souvent le premier maillon de la chaîne de solidarité », a estimé Geneviève Roy, présidente de la CCIP.En plus d’informer leurs clients, les commerçants solidaires devront les inviter à s’inscrire au fichier « Chalex » (chaleurs extrêmes) de la mairie.

 

Si la canicule atteint le niveau 2, la mairie pourra contacter tous les inscrits. La cellule de régulation pourra être contactée pour vérifier leurs états de santé. Déjà 19 000 personnes sont inscrites sur le fichier « Chalex »

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 30 Juin 2010 à 16:01

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !