Article publié en partenariat avec l'ONG ACR+

Semaine européenne de réduction des déchets : les meilleures actions récompensées le 28 mars

 

 

La Cérémonie de remise des trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets ( SERD ) aura lieu le 28 mars 2011 à Bruxelles. A cette occasion, les meilleures actions de prévention des déchets réalisées au cours de la deuxième édition de la SERD seront récompensées.

 

 

Trophées de la semaine de réduction des déchets

Trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets
© Céline Carbonnelle, IBGE

 

 

Du 20 au 28 novembre 2010, 4346 actions de sensibilisations à la réduction des déchets ont été menées en Europe et au-delà par différentes catégories d’acteurs locaux (associations, entreprises, écoles, administrations et autres). Quatre vingt dix d’entre elles ont été nominées et présentées à un jury composé de spécialistes européens de la gestion des déchets. Au total, six récompenses seront attribuées, en fonction de la visibilité, de l’impact, du contenu, de l’originalité et de la reproductibilité des actions. Les trophées seront remis des mains de M. William Neale, membre du cabinet du commissaire européen à l’environnement Janez Potočnik, lors de la cérémonie officielle de remise des trophées de la SERD. Un public de près de 200 personnes est attendu, dont de nombreux représentants des institutions européennes.

 

Un événement phare de la prévention des déchets en Europe

 

 

Logo de la semaine européenne de réduction des déchets La SERD, projet cofinancé par le volet « Information et communication » du programme LIFE+ pour l’environnement de la Commission européenne, est née d’un constat : la quantité de déchets municipaux a doublé au cours des 40 dernières années, conséquence de nos modes de production et de consommation non durables. En 2009, les Etats membres de l’UE ont ainsi produit 513 kg de déchets municipaux par personnes ( Eurostat ), qui sont la source tant de pollutions que d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de la SERD est de mettre en avant le concept de la prévention des déchets  pendant une semaine entière en coordonnant des actions de sensibilisation réalisées sur le terrain par différents acteurs  et de cibler des publics variés (grand public, salariés, enfants etc.).

 

Les cinq partenaires à la tête du projet, l’ ADEME (France), ARC (Catalogne, Espagne) l’ IBGE (Région Bruxelles-Capitale, Belgique), LIPOR (Grand Porto, Portugal) et ACR+ (Réseau européen) invitent chaque année les autorités nationales, régionales ou locales européennes compétentes en matière de gestion des déchets à jouer le rôle d’ Organisateurs officiels de la SERD sur leur territoire. En 2010, pas moins de 32 Organisateurs ont coordonné la SERD sur leur territoire dans 18 pays.

 

Des acteurs locaux peuvent ensuite s’inscrire auprès des Organisateurs en tant que Porteur de projet pour mener une action de sensibilisation sur un ou plusieurs des thèmes suivants : trop de déchets, mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits et moins jeter. Les Porteurs de projet désirant mettre en œuvre une action en dehors des territoires participants peuvent s’inscrire auprès du Secrétariat de la SERD qui se charge de les promouvoir et de les coordonner.

 

 

Visites d’ateliers de réparations, œuvres d’art créées avec de vieux emballages, exemples de « panier du consommateur durable », repas zéro-déchets, dégustation d’eau du robinet, marché d’articles de deuxième main et bien d’autres initiatives ont contribué à sensibiliser les petits et les grands à l’importance de réduire notre production de déchets à la maison, à l’école ou au travail. En tout, 4346 actions enregistrées au total dans 22 pays européens et 2 pays latino-américains. Si lundi prochain seules six d’entre elles recevront un trophée, c’est bien grâce  à l’ensemble des acteurs impliqués dans la prévention que la SERD contribue efficacement à lutter contre l’augmentation des déchets en Europe et ailleurs.

 

Logo Life

 

Pour plus d’information sur la SERD, surfez sur www.ewwr.eu ou contactez le Secrétariat de la SERD à contact@ewwr.eu.  

 

Avec le soutien de la Commission européenne

 

 

Article publié en partenariat avec l'ONG ACR+
le mercredi 23 Mars 2011

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !