Risque d’inondations par un glacier du Mont Blanc

 

mont blanc Plus de 65 000 m3 d’eau se sont amassés dans une poche d’un glacier du Mont Blanc nommé Tête-Rousse. Ce sont les chercheurs du CNRS qui ont révélé l’information. Un phénomène naturel rare qui rappelle une catastrophe qui avait eu lieu en 1892 à cause de l’explosion d’une poche d’eau similaire qui s’était transformée en « lave torrentielle »

 

 

 

 

                                     

 

 

(Credits : TV8MontBlanc)  

 


  • 65 000m3 d’eau menacent la vallée du Mont Blanc


Cette révélation du CNRS effraie les habitants de Saint Gervais. Des chercheurs ont en effet indiqué qu’une poche d’eau de plus de 65 000 m3 s’était formée dans un glacier du Mont Blanc. Des opérations de pompage à la verticale entre août et octobre ont été planifiées afin d'éviter d'éventuelles inondations. Selon Jean-Luc Videlaine, le  préfet de Haute-Savoie, l'ampleur du risque de rupture de la poche demeure pourtant inconnue. « Cela peut très bien rompre maintenant, dans 100 ans ou dans 1000 ans »( Le Figaro ).

  •  Un remake du scénario catastrophe de 1892 ?


Ce phénomène reste très rare. Les spécialistes indiquent cependant qu'en 1892 s'était produite l’explosion d’une poche d’eau similaire, laquelle s'était alors tansformée en « lave torrentielle ». Ce magma d’eau, de graviers, de rocs, de terre et d'arbres avait causé la mort de  175 personnes. Dans le cas où une telle catastrophe venait à se reproduire, c’est plus de 900 habitants et de nombreux touristes qui risqueraient la mort.

Publié par Sitan KOITA
le samedi 31 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !