Relooking autour de la biodiversité pour le Parc zoologique de Vincennes

A l'horizon 2014, le parc animalier prévoit la création de 6 biozones

 



Le parc zoologique de Vincennes fait peau neuve. Fermé depuis novembre 2008, le futur  " zoo de Vincennes " se place sous le signe de la biodiversité. Le nouveau parc prévu à l’horizon 2014 prévoit la construction de 6 biozones. Après plusieurs tractations, le partenariat public-privé a débouché sur un accord. L’Etat débloque 30 millions d’euros pour la restauration de ce lieu bien connu des franciliens.   

 

 

                                        vincennes

 

 

 

 

  • Parc zoologique de Vincennes


La fermeture du zoo intervient en 2008 suite à la dégradation accélérée de plusieurs installations. Le nouvel accord public-privé signé entre l’Etat, le Muséum d’Histoire naturelle et le groupe partenaire privé Chrysalis, a permis de dégager des fonds nécessaires pour la restauration. Un coût total pour le parc animalier estimé à 130 millions d’euros. Girafes, loups, rhinocéros, tapirs, Ibis, cigognes, jaguars, tamanoirs, singes, les prochains pensionnaires du parc animalier bénéficieront de la création de six biozones.

 

 

  • Fil rouge du parc : les écosystèmes


Le Parc zoologique du sud-est de Paris a été créé en 1932. Avant sa fermeture et le départ d’une grande partie des animaux, la fréquentation était passée de 800 000 à 300 000 visiteurs par an. La nouvelle formule du parc zoologique a pour ambition de toucher un plus large public. Le visiteur pourra découvrir des parcours sur les écosystèmes et non plus une  série d’animaux en cage. Ainsi, le nouvel espace des biozones devrait accueillir plus d’un millier d’espèces avec " des animaux immergés dans leur milieu d’origine ", explique Geneviève Beraud-Bridenne (directrice du Parc de Vincennes).



                                     

 

 

 

  • 6 biozones pour une visite au cœur de la biodiversité


Le célèbre rocher de 65 mètres qui fait l’identité du parc sera conservé. Le parc zoologique version XXIème siècle offrira des enclos plus larges pour les animaux avec un univers " écosystème " recréé. Savane, Sahel, Europe, Patagonie, Guyane, Madagascar, Forêt équatoriale, la biodiversité animale et végétale est bien le nouveau fil rouge du zoo. '' Chaque biozone incarnera une problématique majeure en termes de conservation (déforestation, pollution, réchauffement climatique), et respectera le bien être de l'animal '', précise dans un communiqué le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 



V ous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 17 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 19 Avril 2010 à 22:15 Par Bonemine
 

Rien qu'a lire l'article ça nous donne envie d'y venir ;)

Je me souviens que tout petite j'avais été impresssionnée par un énorme éléphant et que 25 ans plus tard faisant visiter le zoo à mon fils de 5 ans nous avions revu ce même éléphant... Que de souvenirs et maintenant nous en auront de nouveaux
bonne continuation pour cet ambitieux projet ^^

lundi 19 Avril 2010 à 12:32 Par Guillaume Heintz
 

Wouah ça a l'air cool...

dimanche 18 Avril 2010 à 22:52 Par Christophe Baudouin
 

@merize
Bonjour,

le parc animalier a une vocation pédagogique et de loisirs sur les espèces animales et végétales menacées en Patagonie, au Sahel, en Guyane ... Cela ne vous aura pas échappé que le parc zoologique de Vincennes n'est pas un espace naturel dédié à la production de dioxygène via la biomasse.

La nouvelle formule du parc vise moins le divertissement des singes en cage; mais bien la sensibilisation du public aux différents écosystèmes du monde avec l'importance de la conservation des espèces animales menacées dans leur habitat naturel !
Tout 1 programme donc ...;-)

dimanche 18 Avril 2010 à 11:33 Par merize
 

Monsieur,
dans le projet de restructuration du jardin zoologique de Vincennes : pouvez vous m'expliquer en quoi constituer des zones telles que Sahel, Savane, Patagonie etc....relève du DD? comment organiser la sécheresse, la foret etc.... milieux qui nous sont totalement exogènes
merci

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !