Robert Lion rejoint Europe Ecologie, le mouvement de Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, José Bové et Cécile Duflot pour les régionales 2010.
La machine des élections régionales se met en route chez les Verts. Le Mouvement Europe Ecologie, fort d’un score historique lors des dernières élections européennes (16,3% au niveau national, talonnant le PS à 16,68%), annonce le recrutement de Robert Lion, actuel président de Greenpeace France.
L’information, d’abord annoncée par le Nouvel Observateur, a été confirmée par M. Lion lui-même. Il est " probable que je serai candidat sur les listes de Paris ", a-t-il déclaré à l’AFP, tout en précisant qu’il se plierait à la volonté de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et tête de liste d’Europe Ecologie en Ile-de-France.
- Une expérience au service du mouvement
Robert Lion, également à la tête de l’ONG Agrisud International, a annoncé qu’il quitterait la présidence de Greenpeace France. Ce nouvel engagement est " un pas de plus, dans un parcours qui a commencé dans les années 70 ".
Enarque, officier de la légion d’honneur, directeur de cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy, directeur de la Caisse des dépôt en consignations pendant 10 ans, délégué général de l’Union des HLM, passé par Energy 21 ou encore Médecins du Monde, le CV de la nouvelle recrue d’Europe Ecologie a de quoi redonner des couleurs au mouvement, toujours en quête de crédibilité. " Vous ne pourrez plus dire que les écolos, ce sont des branques ", s’est exclamé un proche de Cécile Duflot, cité par le Nouvel Observateur.
Ancien membre du PS, Robert Lion s’apprête donc à se lancer dans une " aventure sérieuse et intéressante ". Il estime aujourd’hui que ses " préoccupations fondamentales " sont beaucoup plus proches d’Europe Ecologie que des socialistes " qui ont raté le coche en matière d'environnement ". Une première étape locale avant peut-être d’autres ambitions nationales. " Je crois à la pertinence de l'échelon régional et de l'intercommunalité ", a-t-il affirmé, en se disant " inquiet pour les conditions de vie des générations futures " et " déjà nées ".
Delphine / Durable.com
Il faudra voir s'il a plus d'ambitions pour lui ou pour la planète...