Recycler les CD et DVD grâce à "1 million de DVD pour la planète"

 
Dans quelle poubelle jetez-vous les CD et DVD usagés ? La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. En France, à la différence de l’Allemagne ou de la Suisse, CD et DVD sont assimilés aux déchets ménagers : ils rejoignent donc une liste infinie d’objets « dont on ne sait pas quoi faire ». Pour remédier à cette faille du processus de recyclage, un simple particulier, Boris Perchat, a lancé le programme « 1 million de DVD pour la planète ».

Le constat est simple : le polycarbonate utilisé dans le processus de fabrication des CD et DVD est parfaitement recyclable. Il doit avoir sa place dans nos poubelles. L’ambition de Boris Perchat va même plus loin : les CD et DVD recyclés pourraient remplacer le pétrole utilisé pour la fabrication d’automobiles, de boitiers d’imprimantes ou d’ordinateurs. Le programme contribue donc à ralentir l’épuisement des énergies fossiles.

« 1 million de DVD pour la planète » ne collecte pas directement vos CD et DVD usagés. L’initiative vous propose de les recenser en vue d’un recyclage prochain. En vous inscrivant sur le site, vous faites monter le compteur : avec un million de supports recensés, le projet deviendra un outil de pression efficace sur les autorités compétentes pour intégrer les CD et DVD au processus de recyclage. Espérons le compteur ne s’arrêtera pas aux 83 931 supports recensés depuis 2007 !

Et vous, pensez-vous que la France devrait suivre l’exemple de l’Allemagne et de la Suisse et intégrer prioritairement les DVD au processus de recyclage ?

En savoir plus : 1 million de DVD pour la planète


Publié par Maxime de C.
le vendredi 25 Septembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !