Rank a brand : découvrez les marques les plus responsables !

Choisir ses marques en fonction de leur engagement social et environnemental

 

Rank a Brand est un site créé par l’ ONG hollandaise du même nom pour aider les consommateurs à faire des choix de consommation éclairés. Rank a brand note les marques   en fonction des informations qu’elles diffusent via leurs site Internet et leur rapport RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Objectif : faire connaître les marques les plus responsables et inciter les autres à prendre leurs responsabilités et à être plus transparentes !


                                           Rank a brand

 

  • Aider les consommateurs à faire des choix avisés


A l’heure actuelle, si on souhaite avoir un aperçu de l’engagement environnemental et social d’une marque, il faut avoir le courage de se plonger dans un document peu digeste : le rapport RSE de la société. Rank a brand, qui sait que nous sommes tous très occupés, un chouilla flemmards et peu experts des politiques de développement durable, s’est donc donné la mission de le faire pour nous ! Ainsi, en un coup d’œil sur leur site, vous pourrez vous faire une idée du degré d’engagement de vos marques habituelles grâce à une petite jauge qui va du rouge (=pas bien du tout !) au vert :-) en passant par l’orange et le jaune.


  • Une évaluation transparente et fiable


Pour les curieux ou les sceptiques, il est possible de cliquer sur la marque et de comprendre d’où vient la note attribuée à la marque. Rank a brand a établit un questionnaire spécifique pour chaque secteur en fonction de ses enjeux prioritaires (électronique, habillement, télécoms, voyage…). Ainsi, pour chaque marque, il est possible de voir quelle réponse a été apportée à chaque question et même l’extrait du rapport RSE qui a motivé la réponse ! Enfin, les « rankers » volontaires doivent évaluer 5 marques pour être sélectionnés. C’est la qualité de ces évaluations qui valide ou non leur capacité à devenir « rankers ».

 

 

  • Permettre aux consommateurs de faire pression sur les entreprises


L’objectif de Rank a brand consiste à donner aux consommateurs une information simple et claire sur le degré de responsabilité et de transparence des marques pour les aider à orienter leurs achats. Rank a brand parie sur le fait que si les consommateurs font des choix plus éclairés, les marques les moins soucieuses de la planète verront leurs ventes décroître et seront ainsi poussées à évoluer. De plus, les marques qui donnent peu d’informations sur leur politique RSE sont fortement pénalisées et donc incitées à être plus transparentes.

 

Rank a brand apparaît donc comme un outil très pratique pour permettre au consommateur d’être acteur de changement. Espérons donc que bébé (le site est encore en version Bêta) grandira vite !

 

Lien :

 

Publié par Alix PEILLON
le dimanche 31 Janvier 2010 à 19:00

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !