Planète Reporter : le top 10 des meilleures vidéos sur l’environnement

 

Le journal d’information en ligne Le Monde.fr en partenariat avec la plate-forme de partage de vidéos You Tube organisent un grand jeu concours sur le thème de l’environnement. Nom de code de cet événement web militant : « Planète Reporter ». 



 

Planète Reporter

 

 

  • Tour d’horizon de deux vidéastes amateurs qui ont retenu notre attention.

 
Le grand jeu concours Planète Reporter a été lancé à la veille du laborieux sommet sur le changement climatique de Copenhague. Du 3 novembre au 14 décembre, ce sont près de 100 vidéos qui ont été postées par des militants, des internautes passionnés pour la cause de l’environnement. Selon le site Le Monde.fr, «la chaîne www.youtube.com/planetereporter a généré plus de 3,3 millions de visites ». L’objectif est bien de sensibiliser les internautes aux défis du développement durable et de la protection de la planète Terre. Extraits…

 

 

  • « Une main tendue » pour la défense des chimpanzés en Afrique de l’Ouest.


Réalisateur, monteur et voix narrative qui rythme ce reportage au cœur du parc national du Haut Niger, Jérôme Grenêche tente de faire passer le message de la dangereuse baisse de la population des chimpanzés en Guinée. L’action de l’homme est clairement pointée du doigt : feux de brousse et surexploitation forestière qui ont pour conséquence la lente destruction de l’habitat des espèces animales et végétales au sein même du parc national. Actuellement, la population des chimpanzés ne représente plus que 8 000 à 10 000 individus à travers toute la Guinée .   

 

 

 

 

Pour plus d’information sur la menace qui pèse sur la survie de ces primates : www.projetprimatesfrance.org

 

 

  • « Au coin de la rue, Copenhague »


« Nul besoin de sillonner la planète pour illustrer les problèmes économiques et écologiques étudiés par les Nations Unies au sommet de Copenhague ». C’est le crédo que s’est fixé le journaliste Freelance dans ce reportage à moindre coût carbone (15 kg de CO2) sur les enjeux des éoliennes. Véritable alternative pour contrer l’augmentation des gaz à effet de serre, on apprend qu’en 2008 l’éolien a permis d’éviter l’émission de 1,6 millions de tonnes de CO2 en France. Cependant, cette technologie durable ne fait pas l’objet d’un large consensus auprès des populations locales. En cause : ces éoliennes défigureraient le charme bucolique de nos campagnes, quand ce n’est pas le problème des nuisances sonores qu’elles engendrent.    

 

 

 



Cette opération web orchestrée par Le Monde.fr et YouTube entre dans sa dernière phase. Les internautes votent depuis le 16 décembre, et ceci jusqu’ au 3 janvier, pour élire le lauréat des 10 finalistes du meilleur reportage vidéo. A vous de jouer !

Pour voter, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/planetereporter

 

 

 

Publié par Christophe Baudouin
le lundi 28 Décembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !