Petites Éoliennes pour Grandes Villes

 


Des Éoliennes Urbaines, sur les Toits ! Alors que le Sénat a adopté le projet de loi Grenelle II qui a fait des éoliennes des installations classées, il se pourrait que l'éolien urbain gagne du terrain. Après les toits végétaux et les panneaux solaires, nos immeubles découvrent désormais sur leur tête des éoliennes silencieuses qui viennent alimenter une partie de leur consommation électrique.



                   Lille Grand Place

                    La Grand'Place de Lille dans le Pas-de-Calais, le département qui a inauguré l'arrivée des éoliennes

                         urbaines en France. Malheureusement le projet n'a pas duré... (Crédit photo : © Nimbus / Fotolia)

 

  • La Montée de l’Eolien Urbain

Eolienne d'Enquihen-Plage Les éoliennes sont en train de prendre de plus en plus d’ampleur dans les villes. Installée en janvier 2006 sur le toit d’un HLM d’Equihen-Plage dans le Pas-de-Calais, la première éolienne horizontale urbaine en France avait fait parler d’elle avec sa forme de batteur à œufs. Aux Etats-Unis, le premier projet date de 1976, à New York. Pourtant, la multiplication de ces éoliennes est récente, notamment à Chicago dont la politique environnementale est assez vigoureuse. En France, l’OPAC de Paris a installé en 2007 une éolienne silencieuse à axe vertical sur le toit d’une tour de 17 étages et 246 logements à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne (94). Elle produit 8 000 kWh/an. Le Statoéolien, c’est son nom, a été conçu par un chercheur perpignanais, Georges Gual, et mesure 4 mètres de diamètre. Le but de l'éolien urbain est de se fondre dans les hauteurs de la ville, contrairement à ses grandes sœurs majestueuses des littoraux et des campagnes. Pourtant, au Bahreïn, un architecte italien a osé exposer trois éoliennes à la vue de tous, placées entre deux tours de bureaux surplombant la ville à 240 mètres d’altitude : le Bahreïn World Trade Center. Elles mesurent chacune 29 mètres de diamètre et sont portées par des ponts. Elles fourniraient entre 11 et 15 % des besoins énergétiques de l’ensemble.

 

Les trois éoliennes du Bahreïn World Trade Center

 

  • La France a du Mal

Eolienne d'Enquihen-Plage La France n’est pas première de la classe en matière d’éolien, et il semble que ce n’est pas l’éolien urbain qui comblera cette faille… La décision prise par le Sénat n'aidera pas à accélérer son installation. L’éolienne WindWall d’Enquihen-Plage (photo ci-contre), accueillie avec enthousiasme, n’a d’ailleurs pas fait ses preuves puisque Pas-de-Calais Habitat a annoncé au début de l’année 2009 qu’elle n’était « plus en service en raison de défaillances techniques irrémédiables ». Elle aura coûté 70 000 euros. Les bailleurs restent souvent sceptiques à l’idée d’installer ce genre d’engins, à cause des coûts que cela engendre, des obstacles administratifs à franchir et d’une rentabilité souvent

                                                                                                                                                                       (© François Lo Presti / AFP)

limitée due à l’irrégularité du vent et au problème de stockage de l’énergie. Des projets, pourtant, peuvent donner espoir, comme la construction de la Tour Phare à La Défense qui verra le jour en 2014 et qui accueillera une trentaine d’éolienne sur son toit.


Pour en savoir plus :
Sur l’éolienne d’Enquihen-Plage, désormais démontée
Sur les trois éoliennes du Bahreïn WTC

Publié par Florian Martin
le vendredi 20 Novembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 6 Septembre 2010 à 15:34 Par Electricité Isère
 

Pas convaincue que se soit écolo au final, et en plus c pas très esthétique!

lundi 30 Novembre 2009 à 14:09 Par Raymond
 

Bonjour,
Précisoons au sujet de l'éolienne verticale de Fontenay-sous-Bois (94) : elle ne fonctionne plus depuis une tempête du mois de février 2009.
En effet, suite aux assauts du vent, elle "claquait" très fort.
Depuis cette date elle est bridée par un filet interdisant toute rotation.
Cela fait plus de 8 mois qu'elle est en attente de réparations ...
Cet immeuble est géré par Valophis, anciennement OPAC du Val-de-Marne.

jeudi 26 Novembre 2009 à 18:51 Par vieuxschnock
 

Mimolette !
Allons, un peu de bon sens !
Bien entendu qu'on ne peut pas fabriquer grand chose sans mettre du CO2 dans l'air, que ce soit des choses inutiles ou des choses intelligentes et utiles, comme par exemple des éoliennes qui, elles, permettront ensuite pour un temps très long...de ne plus en mettre dans l'air , du CO2 ! Alors il faut savoir raison garder . On n'a jamais réussi à faire une omelette sans casser des oeufs !

mardi 24 Novembre 2009 à 19:29 Par vinisoubi
 

attention mimolette: si vous préférez le nucléaire à mon avis vous êtes dans l'erreur, en effet le développement, la construction, le fonctionnement (réparations, maintenance, déchets radioactifs etc), les problèmes post-production (démantèlement, gestion des déchets radioactifs qui sont impossibles à éliminer..) des centrales nucléaires représentent des quantités très significatives de co2 produit, sachant qu'en plus le nucléaire ne produit en france que 17% de l'énergie totale consommée et embauche beaucoup moins que les énergies alternatives. attention donc à ne pas tomber dans le panneau de la lutte contre le co2 à tout prix: si c'est pour baigner dans encore plus de nucléaire alors non merci!

dimanche 22 Novembre 2009 à 11:50 Par mimolette
 

Que l'on arrete une fois pour toutes ce massacre paysager qui ne rapporte qu'a la societe qui les placent ou les vendent!
As t'on deja publie le nombre de tonnes de CO2 produit pour leur construction, n'oublions pas que les metaux employes sont des alliages speciaux qui se travaillent a tres haute temperature!!!donc CO2
J'ai rencontre sur des petites routes françaises (Aisne) un train de camions venant d'espagne avec les pales (80m) les elements du fût (5 camions de 40m.)et le materiel d'assemblage plus la grue et ses accessoires, cela fait encore quelques tonnes de CO2.
Jamais je n'ai reçu de reponse a cette question primordiale
Pour moi l'eolienne est un pansement sur une jambe de bois
Sincerement

dimanche 22 Novembre 2009 à 00:02 Par petitjean
 

pour bien commencer ma journée de dimanche avnt d'aller à la messe je n'ai pas résister

vendredi 20 Novembre 2009 à 09:37 Par Redizdead
 

Bravo !

vendredi 20 Novembre 2009 à 09:27 Par beatle
 

si l'on fait un immeuble en forme de tour "creuse",on pourra alors utiliser l'énergie du puits vertical

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !