PARK(ing) Day 2010 : investissez l'espace public le temps d'un week-end !

Les 17 et 18 septembre, l'événement international du collectif Rebar débarque en France pour un PARK(ing)Day géant

 


Le temps d'un week-end, le PARK(ing)Day investit les pavés et le bitume de France et de Navarre. Les 17 et 18 septembre, c'est l'événement international militant de la rentrée qui prend ses quartiers entre autre dans l'Hexagone. Et c'est une première. L'opération baptisée PARK(ing)Day est gratuite et se veut surtout ludique. Cet happening urbain créé par le collectif d'artistes Rebar a déjà conquis 140 villes et 21 pays. Votre mission de fin de semaine si vous l'acceptez : transformer les places de parking en un espace convivial, vert ou de repos. A vous de jouer ! 

 

 

 

parking-day-2009-buero-gelb

Manifestation du PARK(ing)Day en 2009 (crédit photo : Flick.com-Buero Gelb).

 

 

 

  • Les 17 et 18 septembre, vous ne verrez plus jamais le bitume comme avant



Utiliser l'espace public et les places de stationnement d’une autre façon. Les 17 et 18 septembre, les urbains de 7 à 77 ans ont rendez-vous avec la 4ème édition du PARK(ing)Day. Et non, l'opération gratuite qui débarque en France n'est pas à mettre au crédit du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Parti de San Francisco en 2005 sur une idée originale du collectif d'artistes, designers et paysagistes (Rebar), l'édition 2010 a déjà séduit quelques 140 villes dans 21 pays. Le but de cet happening bon enfant est de sensibiliser le grand public sur l'importance du béton en milieu urbain. Faire réfléchir à un meilleur cadre de vie urbain, limiter la voiture en centre ville et pourquoi pas : relancer le débat sur le verdissement des villes. Une initiative originale qui a le mérite de placer le piéton au centre de la ville « durable » de demain.



  • Dédale invite Rebar pour son happening urbain


poster-parking-day-2010 " Soyez créatif ", c'est un peu le mot d'ordre à chaque manifestation du PARK(ing)Day. Le bitume transformé en terrasses, potager, installation de jeux d'échec ou de poker, transats, salles de lecture improvisée ou de massage, mini-apéro avec les voisins... C'est fou ce que l'on peut faire avec une place de parking. Pour éviter de mettre à mal la célèbre courtoisie parisienne au volant, choississez votre place de stationnement et payez pour le temps souhaité. Du côté de Paris, c'est l’association Dédale qui a invité le collectif Rebar pour lancer la mobilisation festive depuis la Cité Internationale de Paris. Vous l’aurez compris, les pique-niques en famille sont autorisés, mais dans la limite des places disponibles. Alors dépêchez-vous pour ne pas manquer le PARK(ing)Day 2010.

 

 

 

A noter que cet événement de la société civile rejoint le cadre politique. Le PARK(ing)Day s'inscrit dans le cadre du programme européen «Smartcity» dédié aux nouvelles formes artistiques et urbaines pour une “ ville intelligente ”.

 

 

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

 

Publié par Christophe Baudouin
le vendredi 17 Septembre 2010

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !