Paraguay : le Pantanal est menacé par un incendie

 

 

Le sanctuaire du Pantanal est menacé par un gigantesque incendie qui s’est déclaré en Bolivie. Le Pantanal est l’une des plus grandes richesses en termes de biodiversité dans le monde. L’année dernière, un incendie similaire avait déjà touché la partie paraguayenne du sanctuaire végétal  qui s’étend également en Bolivie et au Brésil sur environ 200 000 km².

 

 

                            Paraguay : le Pantanal est menacé par un incendie

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • Le Pantanal est menacé


Un gigantesque incendie s’est déclaré en Bolivie et menace la partie paraguayenne du Pantanal. La catastrophe est due à une sécheresse prolongée qui affecte notamment l'élevage, principale richesse du nord du Paraguay. Guyra Paraguay, une ONG locale a rapporté que le feu a été attisé par des vents soufflant à près de 30 km/h. Roberto Segovia, sous-officier de la police de Bahia Negra, a rappelé que l’année dernière, un incendie similaire avait dévasté la partie paraguayenne du sanctuaire. Pantanal traverse en effet le Paraguay, la Bolivie et le Brésil.

 

  • Pantanal : une des plus grandes richesses en termes de biodiversité dans le monde

 

Le sanctuaire végétal est une vaste région marécageuse qui abrite des milliers d'espèces. C’est l’une des plus grandes richesses en termes de biodiversité dans le monde. Un véritable paradis écologique. L´abondance des animaux fait de la région du Pantanal un des endroits les plus propices pour l´observation de la flore, de la faune et pour la pratique de la pêche (permise seulement entre mars et octobre). Au rythme actuel de plantation, toute la végétation du Pantanal brésilien aura disparu d'ici à 45 ans, selon un rapport publié en 2006 par l'ONG Conservation Internationale.

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 8 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !