Panneaux solaires : faire son choix

 

 

Vous voulez utiliser l’énergie solaire pour alimenter votre maison en énergie ? Durable.com vous livre ses conseils pour choisir votre panneau solaire.

 

 

                                         panneau-solaire

                                                                                                                   Crédits photos : fotolia


  • Panneau solaire thermique ou panneau solaire photovoltaïque ?


Tout dépend de l'usage que vous voulez en faire. Le panneau solaire thermique permet de produire de la chaleur pour chauffer votre eau chaude sanitaire, votre piscine et/ou votre maison. Le panneau solaire photovoltaïque, lui, permet de produire de l'électricité.

Pour les panneaux solaires thermiques les prix débutent à 6 000€ contre 10 000€ en moyenne pour les panneaux photovoltaïques. Mais opter pour le solaire photovoltaïque permet de revendre tout ou partie de sa production à EDF à un prix très avantageux !

 

 

  • Bien choisir son installateur


Que vous choisissiez d’opter pour des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, il est important de bien choisir votre installateur. Outre l’installation de vos panneaux, c'est lui qui commandera le matériel et se chargera pour vous de la plupart des démarches administratives. Autant dire qu’il vaut mieux faire appel à un installateur de confiance !

Pour les panneaux solaires thermiques, choisissez un installateur certifié qualisol.

Pour les panneaux solaires photovoltaïques, l'état est en train de mettre en place une attestation Consuel qui sera obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides ( crédit d'impôts, aides locales..). En attendant, fiez-vous aux installateurs certifiés qualiPV.

Pour trouver un installateur de panneaux solaires, consultez l’ annuaire energies-renouvelables.com

 

 

  • Bien choisir son matériel


Le choix de votre matériel solaire influe sur la qualité de votre installation. Mais il doit surtout respecter certaines normes être éligible aux aides de l'Etat  et pour pouvoir être raccordé au réseau électrique (cas d’une installation photovoltaïque).

Les panneaux thermiques doivent respecter la norme CST bat ou Solar Keymark.

Les panneaux photovoltaïques doivent respecter la norme EN 61215 ou NF EN 61646. De plus l’onduleur (l’un des éléments du système photovoltaïque) doit respecter la norme DIN VDE 0126.

Pour vous aider à choisir votre panneau solaire photovoltaïque, suivez le guide du photovoltaïque énergies-renouvelables.com

 

 

Publié par Camille FLAJOLET
le lundi 19 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !