ONU : Création d’un comité de lutte contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement

 


Ban Ki-Moon a annoncé la création d’un comité de lutte contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement. Un moyen pour le Secrétaire général de prouver que l’un ne fonctionne pas sans l’autre. L’objectif du comité est d’encourager la baisse du bilan carbone et de résister aux effets du changement climatique.

 

 

                                ONU : Création d’un comité de lutte contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement

 

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • Création d’un comité, peu avant la tenue du sommet de New York

 

Du 20 au 22 septembre aura lieu à New York le sommet de l’objectif du Millénaire pour le développement. C’est peut-être l’une des raisons qui pousse Ban Ki-Moon à accélérer la création d’un comité de lutte contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement ? Le secrétaire a annoncé la naissance de cette commission qui sera sous la direction de Tarja Hanolen, le président finlandais et Jacob Zuma, le président sud-africain. Pour aspirer à « baisser la consommation de CO2 » et « résister aux effets du changement climatique », Ban Ki-Moon a indiqué qu’il était nécessaire de « combler le fossé entre pays développés et en développement ».

 

  • Des accords d’ici 2012

 

Cette commission a pour objectif de rendre un rapport d’ici 2011 en prévision de la conférence de l’ONU sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro en 2012. Le document servira aussi d’appui aux conférences annuelles de la Convention de l'ONU sur le climat (UNFCCC). Cette annonce survient alors que Ban Ki-Moon a montré son scepticisme face à la possibilité de tomber sur un accord lors de la prochaine conférence de Cancún au Mexique.

Publié par Sitan KOITA
le mardi 10 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !