Ondeo et son programme "Eau et Assainissement pour Tous"

 

1,2 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable... soit près d'un individu sur cinq. Grâce au programme "Eau et Assainissement pour Tous", lancé par Ondeo (filiale de Suez Environnement), le rêve que partagent ces milliards d'hommes et de femmes pourrait bien devenir réalité.


  • L'entreprise fournit déjà 115 millions de personnes en eau potable chaque jour
Ses ambitions de leader du secteur ne s'arrêtent pourtant pas là : depuis 2003, l'entreprise s'engage à approvisionner de manière optimale les populations en difficulté. Cette implantation est inédite : les concurrents d'Ondeo hésitent souvent à s'engager auprès de ces zones jugées instables et insolvables.

  • Le pari relevé par Ondeo est un succès
Buenos Aires, Casablanca, Djakarta, La Paz ont désormais accès à l'eau potable : près de 8 millions de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour sont dorénavant approvisionnés en eau. Contre toute attente, le taux de recouvrement des factures dans ces zones est plus élevé que dans les quartiers aisés : les populations précaires constatent quotidiennement la rareté de l'eau et gaspillent moins. C'est d'ailleurs pour cette raison que les tarifs d'Ondeo sont progressifs : le premier litre coûte moins que le dixième, ce qui pénalise les plus gros consommateurs.

  • L'accès à l'eau pour les populations favorisées est au cœur des débats internationaux
Qu'on en juge par la récente ouverture d'une usine d'eau potable au Bangladesh, parrainée par le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus et l'entreprise Veolia. Ce centre permettra d'approvisionner 40 000 personnes en eau, à un prix 100 foins moins important que le marché local. Cette initiative sera consolidée par la création de quatre autres usines d'ici 2012, afin de servir 100 000 personnes.

En savoir plus : Le portail de l'eau sur Ondeo

Publié par Maxime de C.
le lundi 7 Septembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 8 Septembre 2009 à 15:17 Par spoutnik
 

Tous contre le gaspillage des energies fossiles, et prêts pour le développement durable

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !