OGM : Monsanto condamné à payer 2,5 millions de dollars pour vente non autorisée

 


L’entreprise Monsanto, spécialisée dans la vente d’OGM, a été condamnée à payer 2,5 millions de dollars pour vente non autorisée de coton issu de la culture d’OGM au Texas.  La cause réside dans le fait que deux semences contiennent des agents protecteurs considérés comme des pesticides au regard de la loi américaine de 1947. L’information révélée par Le Monde indique que cette sanction a été annoncée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

 

 

                             OGM : Monsanto condamné à payer 2,5 millions de dollars pour vente non autorisée

  • Condamnation pour vente non autorisée

 

D’après une information du Monde, le géant Monsanto, spécialisé dans la vente d’OGM, a été condamné à payer 2,5 millions de dollars pour vente non autorisée de coton OGM au Texas. C’est l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) qui a fait condamner le groupe agro-chimique. Cette condamnation est survenue après que Monsanto a vendu deux semences d’OGM dans deux comtés du Texas. La culture du coton  de ces deux variétés sont en effet interdites par l’EPA  dans dix comtés du Texas.

 

  • Plusieurs violations avant condamnation

 

Une enquête a prouvé que Monsanto avait vendu ce type de produits entre 2002 et 2007 sans le signaler alors que la réglementation en vigueur l’exigeait. Monsanto devait ainsi informer les producteurs de l'interdiction de semer dans ces zones et de  certaines caractéristiques de son OGM pour produire son propre pesticide. Le groupe agro-chimique aurait violé cette réglementation près de 1 700 fois. C’est la première fois que l’EPA arrive à obtenir une telle sanction depuis la loi de 1947.


Publié par Sitan KOITA
le jeudi 15 Juillet 2010

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 16 Juillet 2010 à 14:07 Par l'impatient
 

enfin un peu de bon sens....

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !