« O de piscine », le mur d'eau coloré façon recyclage

Marion Dutoit signe un mur transparent à l'aide de bouteilles de plastique recyclées

 


Un mur d’eau coloré baptisé « O de piscine ». Artiste paysagiste, Marion Dutoit signe une installation originale constituée de 18 000 litres d’eau de vidange de piscine et constituée de 12 000 bouteilles. « O de piscine », c’est un an de préparation pour un projet qui a été sélectionné à l’occasion de la semaine du développement durable. A proximité du port du Havre, un étrange jeu de lumière éclaire la piscine du club nautique havrais.

 

 

 

 

marion-dutoit-o-de-piscine

L'artiste Marion Dutoit pose fièrement sur son son mur d'eau coloré " O de piscine " (crédit photo : Marjorie Lejeune).

 

 

 

 

  • « O de piscine » à mi-chemin entre écologie et art contemporain


o-de-piscine-marion-dutoit Artiste paysagiste, Marion Dutoit signe une installation originale à mi-chemin entre écologie et art contemporain. « O de piscine », c’est un véritable mur d’eau coloré de 30 mètres de long sur 2 mètres de hauteur. Voilà pour les caractéristiques de la création avec ses multiples effets de jeu de lumière en plein club nautique havrais. « L’idée de départ était de capter la lumière magnifique et changeante de notre littoral, les couleurs et l’eau le font très bien », résume Marion Dutoit. Un projet qui se veut collectif, bien aidé par des associations, dont « Les Voleurs de Roses » qui tente de redonner un peu de poésie et de couleurs aux lieux urbains.

 

 

 

 

  • Un mur d’eau coloré composé de 12 000 bouteilles


Et si le recyclage devenait une matière première dans le travail artistique ? Le long d’un couloir vers la plage, la création « O de piscine » tente de surprendre le passant à la manière d’un « piège à lumière ». Ainsi, « le matin, sa luminosité traverse les grilles et le mur s’expose aux promeneurs de la plage, l’après midi, les reflets du mur brillent jusque dans l’eau de la piscine ». L’œuvre écolo se résume à 12 000 bouteilles de 1.5 litre en PET (polyéthylène téréphtalate). Quelques litres de colorants végétaux biologiques ont suffi pour donner l’effet couleur du mur. Un mur transparent conséquent donc, fabriqué en bouteilles de plastique recyclés. C’est pourquoi une centaine de participants de tous horizons ont aidé à l’installation artistique : handicapés, sportifs, universitaires, lycéens, adultes en réinsertion.


Si vous passez près du port du Havre, l’installation haute en couleur « O de piscine » dure tout l’été jusqu'à la fin septembre ! Pour jeter un oeil au travail plastique de Marion Dutoit, rendez-vous sur le site Internet de son atelier Les 2 cyclopes

 

 

  • L'art, le travail plastique et le recyclage vous intéressent ?

Alors venez retrouver l'article sur Art'Eco " Un collectifs d'artistes engagé sur le tri et le recyclage ".

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le jeudi 8 Juillet 2010

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !