Nouveau plan de rénovation énergétique des logements

 
Mauvaise conception ou mise en œuvre des logements, vieillissement des installations, hausse du prix de l’énergie; autant de facteurs responsables de la baisse du niveau de vie des ménages les plus modestes.

Dans le cadre du Plan d’Investissement pour le Logement, les ministres Cécile Duflot et Delphine Batho (ministres du Logement et de l’Ecologie) ont présenté l’une de ses mesures phares: le nouveau plan de rénovation énergétique des logements. Mais concrètement, quel est l’objectif visé et quelles mesures sont prévues pour l’atteindre ?

Quel est son objectif ?

L’objectif majeur de ce nouveau plan est de réduire la consommation énergétique des logements de 38% d’ici 2020. Pour ce faire, le gouvernement souhaite rénover 500 000 logements par an jusqu’en 2017. En réalisant des travaux permettant de réduire la consommation énergétique des logements, le but est bien sûr écologique car le souci de préserver l’environnement et d’économiser l’énergie est omniprésent. Mais il est également social et économique car ce dispositif vise à créer des emplois et à augmenter le pouvoir d’achat des foyers concernés en diminuant leur poste de dépenses consacré à l’énergie.

Quelles mesures sont prévues ?

Le gouvernement a lancé un appel à candidatures destiné aux différentes collectivités. Plusieurs propositions ont été recueillies en termes de diffusion d’informations, de sensibilisation du public, d’accompagnement des ménages dans la réalisation des travaux... 
Le but étant ainsi de repérer des projets innovants et des actions qui fonctionnent, pour les appliquer à l’échelle nationale. Un certain nombre de mesures générales sont cependant déjà prévues :

◊  Attribution d’aides financières 

Le nouveau plan de rénovation énergétique des logements prévoit tout d’abord une optimisation et un renforcement des aides financières déjà existantes : le crédit d’impôts développement durable (CIDD) et l’éco-prêt à taux zéro. Il ouvre également ces aides aux classes moyennes et prévoit en plus, une prime de 1 350 euros accordée aux ménages ayant un revenu inférieur à 35 000 euros (3 000 euros pour les foyers très modestes). 
Le 19 Juin dernier, le gouvernement a cependant décidé d’imposer une condition à l’obtention de ces aides. Afin de s’assurer de la qualité des travaux réalisés, le gouvernement prévoit d’accorder des aides publiques uniquement si les professionnels en charge des travaux bénéficient du label « Reconnu Grenelle de l’Environnement » (RGE). Cette mesure vise également à créer une demande chez les professionnels de la construction : celle d’augmenter leur niveau de compétences en cherchant à obtenir la certification. 

◊  Mise en place d’un guichet unique

L’Ademe (Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie) est en charge de la mise en place d’un guichet unique au service du public. 
Ce guichet aura pour rôle d’informer les ménages sur les aides financières disponibles, les travaux à prévoir, les démarches à effectuer, et pourra même les mettre en relation avec des artisans qualifiés.

◊  Détection des foyers en précarité énergétique 

Les foyers en situation de précarité énergétique sont souvent isolés et peu informés sur les solutions qui s’offrent à eux.
Le gouvernement prévoit d’embaucher 1 000 jeunes « ambassadeurs de la rénovation énergétique » en emploi d’avenir, dont la coordination et la formation seront dirigées par l’Anah (Agence NAtionale de l’Habitat). Leur rôle sera de détecter les foyers en situation de grande précarité, de les accompagner dans leurs démarches administratives et durant la réalisation de leurs travaux. 


Si vous êtes intéressé, sachez que le recrutement a déjà débuté. Pour des informations plus détaillées sur ce projet, vous pouvez consulter le site officiel du ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. 
Sachez également que la mise en place des guichets uniques destinés à informer le public est prévue pour l’été 2013.

Publié par Rédaction Durable
le jeudi 4 Juillet 2013

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 1 Aout 2016 à 14:30 Par RAMINA
 

VERY good

lundi 1 Aout 2016 à 14:30 Par RAMINA
 

VERY good

samedi 9 Aout 2014 à 08:32 Par Pharmb941
 

Very nice site! [url=http://opeyixa2.com/qovqo/2.html]cheap goods[/url]

jeudi 7 Aout 2014 à 20:21 Par Pharmc300
 

Very nice site! [url=http://apeoixy2.com/xqqsr/2.html]cheap goods[/url]

mercredi 6 Aout 2014 à 09:13 Par Pharme953
 

Very nice site!

mercredi 6 Aout 2014 à 09:12 Par Pharmk335
 

Very nice site! <a href="http://apxoiey2.com/qovqtt/1.html">cheap goods</a>

lundi 4 Aout 2014 à 20:05 Par Pharma712
 

Very nice site!

lundi 4 Aout 2014 à 20:04 Par Pharmb580
 

Very nice site! cheap goods http://oixapey2.com/rqsrs/4.html

samedi 2 Aout 2014 à 01:19 Par Pharmc723
 

Very nice site! cheap goods http://opeyixa2.com/rvqsrx/4.html

samedi 2 Aout 2014 à 01:18 Par Pharmk253
 

Very nice site! [url=http://opeyixa2.com/rvqsrx/2.html]cheap goods[/url]

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !