New York : pas de gratte-ciel illuminés pour protéger les oiseaux

De septembre à octobre, une quarantaine de gratte ciel éteignent leur lumière ornementale

 


La ville qui ne dort jamais : un piège mortel pour les oiseaux ? Pour éviter l’hécatombe qui frappe les oiseaux dans le ciel lumineux de la mégalopole new-yorkaise, l’association NYC Audubon lance son opération citoyenne. Eteindre les lumières après minuit afin de protéger les oiseaux migrateurs du danger des éclairages urbains. Cet automne, les ornithologues passent à l’action. Et ça marche ! De septembre à octobre, une quarantaine de gratte-ciel se portent solidaires de l’opération.

 

 

 

manhattan-gratte-ciel-illumines

Manhattan illuminé depuis l'Empire State Building qui possède un programme de protection des oiseaux (crédit : Flickr-Rob Inh00d).

 

 

 

  • NYC Audubon adopte la cause des oiseaux


Septembre et octobre : c’est le pic de la période migratoire pour des centaines de milliers d’oiseaux. L’occasion pour NYC Audubon de rappeler le triste sort qui attend ces oiseaux au moment de survoler la ville qui ne dort jamais. 90 000 d’entre eux se tuent chaque année contre les façades de verre ou sont tout simplement perdus et épuisés au milieu des lumières artificielles urbaines. Car les célèbres gratte-ciel qui ont fait la renommée de New York sont responsables de la mort de plusieurs milliers d’oiseaux chaque année au moment de la migration. C’est pourquoi le groupe écologiste Audubon tente de faire passer le message auprès de ses concitoyens. Tours, buildings et gratte-ciel de la ville sont donc priés de se mettre à l’heure écologique.

 


  • Eteindre les lumières après minuit ?


Que faire contre le crash des oiseaux sur les façades vitrées des immeubles ? Extinction des feux après minuit ? Et bien pas seulement. Salariés, stagiaires, employés de bureaux : grâce à vous, la saison migratoire automnale peut être moins meurtrière. Le geste est très simple et s’avère économique : baisser les stores, opter pour la lampe de bureau, ou tout simplement éteindre les lumières des bureaux vides le soir. Comme quoi les économies d’énergie ne se cantonnent pas à la simple question climatique. Voilà cinq ans que NYC Audubon sensibilise les pouvoirs publics sur la cause de la faune ailée. Une action militante qui porte ses fruits.


Cette année, une quarantaine de ces gigantesques immeubles s’associent à l’opération dont les célèbres Chrysler Building, le Rockefeller Center, l’immeuble Time Warner, et le site de Ground Zero à Manhattan.

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 2 Octobre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !