Montreuil : Un Château d’Eau transformé en Pile Thermique Solaire au Bel-Air

 


Un Château d'Eau Transformé en Pile Thermique Géante  !
C'est à Montreuil qu'un Ancien Château d’Eau, cédée à la Ville par le Syndicat des Eaux d’Île de France pour 1€ symbolique, devait être déconstruit, mais il pourrait ressusciter pour alimenter son quartier… en électricité ! Voici la formidable histoire du Château d'Eau Solaire de Montreuil :

 

  • Sauvegarder le Château d’Eau

1936 : Construction du château d’eau pour alimenter les habitants du quartier. 2003 : Fermeture du site par manque de rentabilité. La mairie reprend l’édifice et s’engage à le déconstruire. 2008 : Que nenni ! Pour la nouvelle équipe de la ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis, menée par Dominique Voynet, il est préférable de transformer cet édifice inutilisé en une géante « pile thermique urbaine » !

  • Le Projet de Rénovation Urbaine et Sociale de Montreuil

Répondant à l'appel à idées de la ville dans le cadre d'un Projet de Rénovation Urbaine et Sociale (PRUS), le bureau d’étude Elioth (également à l’origine du projet Win it sur l’énergie éolienne associée aux pylônes électriques) propose fin 2008 de transformer ce réservoir d’eau en un accumulateur d’énergie solaire pour chauffer une partie du quartier durant l’hiver. Interviewé par Le Parisien, Patrick Petitjean, l’adjoint au maire, espère pouvoir y placer « 500 m2 de panneaux solaires » d’ici un an ou deux : « Nous avons lancé une pré-étude pour l’habiller de 500 m 2 de panneaux solaires. Nous garderons sa fonction de château d’eau pour alimenter 5 000 m 2 de logements en complément des chaudières à gaz ». 65 logements basse consommation devraient être construits dans le quartier avec ce grand projet municipal.

  • En Vert et Contre Tous ?

Il faut dire que le château d'eau est le repère principal dans le quartier : « Mon père explique comment arriver chez nous à partir du château d’eau », explique une habitante. Passée aux mains des Verts, la ville de Montreuil se doit de montrer l’exemple dans une banlieue parisienne qui semble avoir d’autres préoccupations que le développement durable. Mais avec 75 tonnes de CO2 possiblement économisés par an, de nouveaux logements et la construction d’un centre commercial autour du château d’eau, le mieux vivre n’est-il pas la première des réponses à apporter aux problèmes sociaux ? Le Bel-Air semble en tout cas être un quartier en plein développement… durable !


Vous pouvez lire ici le communiqué du bureau d’étude Elioth.

 

 

  Florian pour Durable.com


Publié par Florian Martin
le mercredi 21 Octobre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 22 Octobre 2009 à 22:21 Par doli
 

Bah pourquoi pas, personnellement je sais comment faire de l'electricité grace au solaire, mais sans pannaux ;P et en plus grande quantité , enfin (suffit de placer 50000 transistors a la chaine poncés au sommet pour garder visible le sommet, qui en chauffant produit (depend le transistor ^^) 0.005 w 0.2 ah 0.01 kw/h par transistor pour le plus petit model et le plus gros, (BEAUCOUP MOIN) (plus petit = plus vite chaud, donc plus productif) et ca fonctionne, (on arrive de cette maniere avec 9 transistors dont 3 en parallelle et placés comme des piles alcalines. ca alimente une lampe a led de 3 leds tant qu'il y'a du solleil, (un gros condensateur fait l'affaire pour stoquer l'energie a debiter (Forme de circuit continu avec un disjoncteur (comme les boutons pour allumer la lumiere, ou comme sur un pannau electrique) avec le raccord branché sur le condensateur a l'entrée et sur le disjoncteur a la sortie (et de la a faire un circuit continu avec 1 condensateur qui sera branché a l'entrée au meme endroit que les transistors pour recharger le grand condensateur (une pile alcaline est au charbon, saline au sodium (sinon il faut prendre une batterie de psp et la c marrant ;) car il faut mettre une resistance qui va reduire le courrant jusqu'a 0.5 w par led , (Electrotechnique premiere année )

mercredi 21 Octobre 2009 à 22:41 Par Alan
 

enfin une initiative qui va dans le sens du développement durable et de la raison. Les châteaux d'eau ont toujours été source de vie, c'est une idée intéressante que de les reconvertir en pile solaire géante. Bravo encore aux initiateurs du projet, et longue vie au solaire!!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !