Mont Blanc : le pompage de la poche d’eau du glacier « Tête-Rousse » est sur la bonne voie

 


Cela fait une semaine que les opérations de pompage de la poche d’eau de la  « Tête-Rousse » ont débuté. Les premiers travaux semble être concluant. Avec 65 000m³ d’eau amassés dans le glacier du Mont-Blanc, ces interventions pourraient permettre d’écarter provisoirement le risque d’Inondations. Jean-Louis Borloo ainsi que Chantal Jouanno ont félicité le bon déroulement des opérations.

 

 

                                   Mont Blanc : le pompage de la poche d’eau du glacier « Tête-Rousse » est sur la bonne voie

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • La vidange est sur la bonne voie

 

Depuis le 25 août les opérations de pompage de la poche d’eau de la « Tête-Rousse » ont débuté. Cette intervention consiste à forer à près de 75m sous la surface du glacier du Mont-Blanc, jusqu'à atteindre la première couche qui contiendrait près de 25 000m³ d’eau, puis à la vidanger. Cette première tentative montre des signes positifs pour la suite des évènements. Par ailleurs deux autres pompes devraient être installées dans les prochains jours. Les pompes devront fonctionner 24 heures sur 24 et ce jusqu’en octobre prochain.

 

  • Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno félicitent le bon déroulement des opérations

 

Jean-Louis Borloo ainsi que Chantal Jouanno ont pu constater le bon déroulement des opérations. Le ministre de l’Environnement s’est entretenu au téléphone avec le maire de Saint-Gervais pour faire un bilan provisoire des interventions de vidange. La réussite de cette première expérience a été félicitée par Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie. M Borloo a indiqué qu’il souhaitait être régulièrement informé de l’avancée des opérations.


Publié par Sitan KOITA
le jeudi 2 Septembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !