Mobilisation planétaire contre le Sida et incertitudes sur l’avenir du Protocole de Kyoto

 


« Tout recule, sauf le sida ! » Les associations de lutte contre le Sida alertent les citoyens sur les ravages de l’épidémie dans le monde. Car oui, on meurt toujours du sida aujourd’hui. En 2010, le VIH c’est 2 millions de morts. L’après Protocole de Kyoto, c’est mal parti ! En pleines négociations climatiques de Cancun, le Japon oppose une fin de non recevoir sur l’avenir du traité. Martine Aubry signe la rubrique « personnalité de la semaine ». Enfin l’écogeste : faire et vendre du vin sur place… près du cercle polaire ?

 

 

kyoto-temple-pavillon-dor


Du nouveau sur Durable.com ! L’année 2011 devrait commencer en beauté avec  une refonte graphique imminente et le lancement de webmagazines (voiture électrique, le développement durable est-il féminin ?...). Enfin, après un suspens de plusieurs semaines, l’info durable fait sa rentrée sur un rythme hebdomadaire.

 

 

De Washington à Sidney, de Pékin à Bombay ou de Paris à Soweto, la mobilisation est mondiale pour la lutte contre le Sida. Et c’est le top de la semaine ! 


Mercredi 1er décembre, associations et agences de lutte contre le sida ont manifesté pour un « accès universel aux traitements du sida » et une taxe sur les transactions de changes pour alimenter un fonds de lutte contre le VIH. Selon l’ONU, 33,4 millions de personnes sont touchées par la maladie. 

L’optimisme demeure malgré tout ! Une baisse d’un cinquième des infections est observée dans le monde et ceci en 10 ans. 

Prolonger le Protocole de Kyoto ne fait pas l’unanimité. Encore moins au « pays du Soleil levant ». Et c’est le flop de la semaine !


A Cancun, le Japon a annoncé son refus catégorique d’adhérer à la poursuite du traité (1997) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). Voilà qui jette le trouble, en pleine Conférence onusienne sur le climat, sur un accord contraignant à l’échelle internationale. Surtout que le Protocole de Kyoto arrive à échéance en 2012.

Rubrique « personnalité de la semaine », Martine Aubry s’incline à sa manière devant les propos du pape sur l’usage « utile » du préservatif contre le VIH. Le pape « limite encore les cas pour lesquels le préservatif peut être utilisé, mais il a ouvert une porte. Espérons qu'on pourra l'ouvrir par un grand coup de pied un peu plus fort la prochaine fois » (AFP).

Enfin l’écogeste, faire et vendre du vin sur place… près du cercle polaire ?
Pas de vignes, mais de la suite dans les idées pour le producteur de vin finlandais Ingmar Eriksson. Pressez des pommes et vous obtiendrez non pas du cidre, mais un moelleux Tjudoe aux arômes de pommes et de notes de noix.

 

 

Photo : temple Kyoto / iStockphoto  


Publié par Christophe Baudouin
le samedi 4 Décembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !