Miss Earth

Vous êtes jeune, jolie et attachée à notre belle planète ? Alors Miss Earth vous attend !

 

 

Logo du Concours Miss Earth

 

Pour être en phase avec les préoccupations majeures du XXIème siècle, Carousel Productions Inc., qui organise de nombreux concours internationaux de beauté, a lancé en 2001 Miss Earth ! Ce concours sélectionne sa reine sur des critères…de beauté évidemment, mais aussi sur sa connaissance des principaux enjeux environnementaux de notre époque. Miss Earth passera ensuite son mandat à défendre de nobles causes écologiques. Avis aux belles plantes, les inscriptions pour Miss Earth 2010 sont ouvertes jusqu'au 1er février 2010 !

 

 

  • Miss Earth nettoie des plages

 

Miss Earth c’est du sérieux ! Pour être sélectionnées et montrer leur bonne volonté ces charmantes demoiselles doivent quand même ramasser des déchets sur des plages, jardiner avec des enfants, se promener en robes vertes dans la forêt et mettre des gobelets dans une poubelle en gardant le sourire et sa couronne sur la tête ! (Voir en images sur le site de Miss Earth UK ) Heureusement, elles ont tout de même droit aux épreuves classiques comme le concours de bikini pour compenser toutes ces activités un peu Terre à Terre tout de même.

 

                                 

 

  • Sensibiliser le grand public

 

Bref, à première vue, Miss Earth peut faire un peu rire. Toutefois, pourquoi ne pas plutôt se réjouir de cette sympathique initiative ? Les concours de beauté sont très populaires et particulièrement suivis dans certains pays. Ainsi, profiter de cette audience pour mettre en avant certaines problématiques écologiques participe à la sensibilisation de tous. Que ce soient les déclarations des Miss sur la question qui les préoccupe le plus d’un point de vue environnemental, leur engagement au quotidien ou la diffusion de leurs actions de terrain, tout cela participe à faire connaître les enjeux écologiques de notre époque.



  • Un concours peut-être pas si green


On peut toutefois rester perplexe quant à la cohérence du principe même des concours de beauté avec le concept de développement durable, notamment d’un point de vue sociétal : on ne peut nier que ces concours favorisent une image de la femme dont la beauté et l’extrême minceur seraient les principaux atouts. On regrette aussi que rien ne soit mentionné sur le site du concours au sujet d’éventuelles compensation CO2 des déplacements des Miss, de costumes éco-conçus… Enfin, au-delà de son travail de défense de l’environnement, Miss Earth a également pour mission la promotion de certaines zones touristiques, ce qui est tout de suite un peu moins green…

 

Liens :

 

 

Publié par Alix PEILLON
le mercredi 6 Janvier 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
dimanche 28 Novembre 2010 à 18:01 Par banque en ligne
 

C'est bien de penser à la planète

mercredi 6 Janvier 2010 à 23:25 Par samaterre
 

je vois bien une pouff parisienne de ScPO qui aura bien potassée son sujet devenir Miss EARTH. Sera t'elle faire la différence entre une poularde et une poulette ou faire pousser des carottes ? rien n'est moins sûr. Mais probablement quelle assurance à nous conter les défis de la planète et croiser les analyses expertes des institutions reconnus ( FAO)
Penser global agir léthal

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !