McDonald’s France préfère le vert !

 

Le vert couleur tendance pour McDo en 2010 ? Sur une initiative de McDonald’s France, le géant du fast-food se pare de la couleur traditionnellement dévolue aux partisans de l’environnement. Virage à 180 degrés donc pour l’entreprise ? Rien n'est moins sûr, car la direction des chaînes en France affirme que ce sont avant tout des considérations esthétiques qui les ont motivées à passer du rouge au vert. Décryptage d'une couleur dite « écolo » et jugée « politiquement correcte ». Bref, vous l'aurez compris, une couleur tout sauf neutre...

 

 

Avenue des Champs-Elysées

  En avril prochain le "McDo" de la célèbre avenue des Champs-Elysées fera peau neuve (wangyangen-iStockphoto)      

 

 

 

  • Le rouge et le vert version McDonald’s


Du vert à côté des lettres dorées. Ça se passe comme ça chez McDonald’s France. En 2010, le rouge trépasse au profit du vert jugé plus tendance et moins agressif. Les célèbres arches jaunes arrondies de la marque ne bougent pas. L’identité de la multinationale est donc bien saine et sauve. Ouf ! Le concept fait également des adeptes en dehors des frontières de l’hexagone. Les chaînes « McDo » en Suisse et en Allemagne ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles allaient également se mettre à la page du nouveau design vert.

 

 

  • Retour vers le marketing « écologiquement correct »


Nouveau logo de la marque McDonald's France Du rouge au vert ? La guerre du marketing qui fait rage, avec la pression des ONG, pousse les chaînes de restauration rapide à communiquer sur leur image. Le vert des salades, le cocktail des légumes et des fruits s’imposent sur les affiches publicitaires comme autant d’évidences dans les campagnes de la marque. Vivre avec son temps n’est plus une réflexion philosophique, mais bien un véritable enjeu de communication corporate. La porte-parole de McDonald’s France, Caroline Deleuze, confirme cette stratégie de l’entreprise : « Depuis quelques années, l’enseigne a cherché à s’intégrer dans le paysage urbain et architectural. Elle a ainsi utilisé pour ses bâtiments de nouveaux matériaux comme le bois, l’aluminium, la pierre. Avec ce nouveau style architectural, McDonald’s a recherché l’harmonie possible entre ses restaurants et son image. C’est pourquoi nous avons posé les arches sur un fond vert ».

 

 

  • L’arbre qui cache la forêt ?

 

Symbole de la mondialisation, McDonald’s lance un festival d’innovations marketing et d’opérations estampillées « écologiques » depuis plusieurs années. Au menu : recyclage des huiles de friture en biodiesel, lancement de l'Eco-Journal, pompes à chaleur, utilisation de l’énergie renouvelable, label des certificats verts, etc. Dernier fait en date, le " McDo " de la célèbre avenue des Champs-Elysées fait peau neuve en avril prochain. Ambiance rustique et « naturelle » en perspective version planches de bois pour la façade et économiseur d’eau au niveau des toilettes.

McDonald’s vert, autant de preuves d’amour pour l’environnement ? Le débat est ouvert, alors à vos claviers internautes !


Lire l’Eco-Journal : http://www.mcdonalds-environnement.fr/

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à idees@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le mardi 12 Janvier 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 23 Avril 2010 à 13:00 Par broussaille 83
 

je crois plutot qe mcdo tente une approche vers l'afrique,voir l'islam.......

jeudi 14 Janvier 2010 à 21:11 Par David
 

a ciceron :
D'où tenez vous que McDo importe ses viandes des USA? En restant logique, pensez vous sincèrement que le petit McDo du coin passe sa commande de viande au texas tous les 3 jours et va payer des frais de transport gigantesques afin de revendre sa viande haché sans faire de marge? Je ne suis pas un client de ce type de restauration, mais j'approuve les petits gestes en direction de la préservation de l'environnement! Aussi petits qu'ils soient et qu'importe qui les fassent.
Maintenant, je trouve très moyen le fait de passer du rouge au vert (aucun intérêt)!

mardi 12 Janvier 2010 à 12:09 Par lebeaumonde
 

bonjour!
Nous sommes fiers pour tout ce que vous faites concernant l'environnement.
Nous suggérons que vous pensiez aux ONG qui luttent contre la destruction des forets notamment celles de l'Afrique en particulier en côte-d'ivoire.
Nous cherchons les partenaires dans le domaine de l'environnement.
Merci!
coordialement
lebeaumonde225@hotmail.com
tel:0022506012787

mardi 12 Janvier 2010 à 11:57 Par ciceron
 

McDo importe ses produit d'USA: polution du au transport,la viande de boeuf élevé en camps de concentration sans moindre brin d'herbe!Pauvres bêtes..et on parle d'ecologie?

mardi 12 Janvier 2010 à 10:09 Par Christophe Baudouin
 

@chipoteur : images trash de l'industrialisation de la mort des animaux dans les abattoirs.

Question : de quel abattoir précisément est-il question dans ce docu ? Concerne-t-il directement les chaînes de restauration rapides de "McDo" ?

Autant de questions qui appellent à des réponses pour ce docu aux images choc...;-)

mardi 12 Janvier 2010 à 09:06 Par foldire
 

Indécent !

C'est l'exemple type du "business vert" !!!!

mardi 12 Janvier 2010 à 08:07 Par chipoteur
 

Avec son relooking vert tendance greenwashing, McDo est bien placé pour le prochain prix Pinocchio !

Bonus : Preuves d'amour de McDo pour l'environnement, visitons les abattoirs ! http://www.youtube.com/watch?v=Ach2hmBT0jQ

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !