Marée noire USA : Obama perd en appel le moratoire sur les forages offshore

 

 

La cour d’appel s’est prononcée en défaveur du gouvernement américain. Barack Obama  avait demandé de suspendre la décision d'annuler le moratoire sur les forages pétroliers en haute mer. En juin dernier, un juge de Louisiane avait contesté le moratoire sur les forages offshore décrété par le président américain.

 

                                   Marée noire USA : Obama perd en appel le moratoire sur les forages offshore

 

 

Barack Obama (Crédits : AFP)

 

  • Un nouvel échec pour Barack Obama

 

La cour d'appel pour le Cinquième circuit, une juridiction américaine, s’est prononcée en défaveur du gouvernement américain. Barack Obama avait demandé la suspension de l’annulation de son moratoire sur les forages en mer. L’objectif de son moratoire était d’empêcher e prévenir de nouvelle catastrophe.


La marée noire qui sévit dans le golfe du Mexique est l’une des raisons qui ont motivé le gouvernement Obama à maintenir le moratoire. Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche avait indiqué que « continuer de forer à ces profondeurs sans savoir ce qu’il  s'est passé « lors de l'explosion de la plate-forme BP il y a deux mois » n'a aucun sens ».

 

  • Pas de preuve suffisante

 

La cour d'appel pour le Cinquième circuit a estimé que le gouvernement n'avait pas su prouver que l'annulation du moratoire pourrait entraîner des « dommages irréparables ». C’est un nouveau revers pour la Maison Blanche après la contestation de Martin Feldman.


En juin dernier, le juge de Louisiane  avait donné raison à 32 sociétés pétrolières qui avaient déposé un recours contre le moratoire sur les forages en mer demandé par Barack Obama. Après cette décision de la cour d’appel, le gouvernement américain a décidé de mettre en place un nouveau moratoire pour pallier l'annulation du premier.
 

Publié par Sitan KOITA
le vendredi 9 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !