Marée Noire USA : la commission d’enquête sur les causes de la catastrophe débute

 

 

Le 12 juillet, la commission d’enquête indépendante créée par Barack Obama pour faire la lumière sur les causes de la marée noire dans le golfe du Mexique débute. Composé de 7 membres, le but est de fournir des recommandations afin d’éviter ou d’atténuer les éventuels impacts de la marée noire dus à des forages en mer. En parallèle,  un nouveau moratoire sur les forages offshore va probablement être proposé de manière imminente par le ministère de l’Intérieur américain.

 

 

                           Marée Noire USA : la commission d’enquête sur les causes de la catastrophe débute

 

(Crédits : AFP)

 

  • Les travaux de la commission d’enquête indépendante débutent

 

 

Lundi 12 juillet, la commission d’enquête indépendante créée par Barack Obama débute ses travaux à la Nouvelle Orléans (Louisiane). Le 21 mai dernier, le président américain avait demandé sa création afin de fournir des recommandations pour éviter ou atténuer à l’avenir l’impact d’une éventuelle marée noire due à des forages en mer.


La commission d’enquête est composée de 7 membres. Elle est dirigée par Bob Graham, sénateur démocrate et  William Reilly, l'ancien patron républicain de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Les 5 autres membres sont des scientifiques, ingénieurs et défenseurs de l'environnement.

 

  • Un nouveau moratoire sur les forages offshores sera proposé de manière imminente

 

Après que Barack Obama a perdu en appel son moratoire sur les forages offshore, le gouvernement américain s’est penché sur une nouvelle proposition. Le nouveau moratoire est présenté comme imminent par le ministère de l’Intérieur. Le précédent moratoire devait empêcher tout forage ou tout octroi de permis de forer en haute mer pendant six mois.


En juin dernier, le juge Feldman de Louisiane avait donné raison à 32 sociétés pétrolières et élus locaux qui affirmaient que le moratoire aurait des effets économiques dévastateurs dans une région déjà fortement touchée par les conséquences de la marée noire.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mardi 13 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !