Marée noire USA : la carte interactive du Washington Post

Le suivi de la marée noire en photos et en temps réel

 



Le suivi de la marée noire USA en temps réel, c’est possible ! Le site Internet du Washington Post nous donne à voir les avancées des opérations pour sauver le Golfe du Mexique via sa carte interactive. Après Google Earth et la comparaison de l’étendue de la plaque de pétrole à l’échelle des villes comme Marseille, New-York, le quotidien d’information place les internautes au cœur de la " catastrophe nationale " via l’outil numérique. 

 

 

 

carte-maree-noire

Vue aérienne d'une plaque de pétrole sur Grand Isle au sud de la Louisiane (crédit photo : AFP / Win McNamee). 

 

 

 

 

  • Un suivi de la marée noire en temps réel par le Washington Post


Cette semaine dans le fil de l’actualité durable, l’épisode de la marée noire aux Etats-Unis fait toujours couler… beaucoup de pétrole brut. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le drame qui se joue dans le Golfe du Mexique est à portée de quelques clics. Le site web du Washington Post fait appel lui aussi aux outils numériques de géolocalisation afin de couvrir l’événement d’une manière plus visuelle. Comme s’y vous étiez, les suites écologiques de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater sont vues sous l’angle d’un panorama de photoreportage. Une ressource numérique qui pointe le feuilleton de la marée noire avant tout en images.

 

 

 

  • Carte interactive et photoreportage à la clé


Cela ne vous a pas échappé, les images des nappes de pétrole au large des côtes de Louisiane tournent en boucle; ou alors c’est que vous étiez peut-être bloqué sur le glacier islandais : le bien nommé Eyjafjallajokull. Ouf ! Mais avec le Washington Post, l’internaute est bien aux premières loges de la " catastrophe nationale " ; et ceci malgré le manque de transparence de BP pas toujours au clair sur le volume de pétrole brut déversé. Ainsi, l’internaute observe l’angoissante avancée de la marée noire vers les côtes de Louisiane en déplaçant sa souris sur la carte interactive. Une série de photos (les oiseaux pris au piège du pétrole brut, les explications du chef opérateur de BP, l’aide des poissonniers de la Nouvelle-Orléans, etc.) expliquent alors les étapes successives de colmatage de la fuite pétrolière la plus célèbre des Etats-Unis.  

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le lundi 14 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 15 Juin 2010 à 11:43 Par l'impatient
 

"cette semaine"???? Vous rigolez j'espère !! Ca fait presque 2 mois que BP inonde le golfe de fioul.....

mardi 15 Juin 2010 Par Christophe Baudouin
 

@ernest romazil

et pourtant si vous cliquez sur le lien " marée noire USA " dans le chapeau de l'article, vous tomberez sur le dossier de la rédaction :

http://www.durable.com/tag/maree-noire-usa

Bonne soirée !

lundi 14 Juin 2010 à 22:37 Par ernest romazil
 

Bonjour,
je n'ai pas trouvé sur cet article de lien sur la marée noire. Pourriez vous me l'indiquer (je ne parle pas assez bien l'anglais pour le trouver sur le site du Post)
bien à vous et merci

lundi 14 Juin 2010 à 14:38 Par Christophe Baudouin
 

@Création de site internet Bretagne

Effectivement, la page web de la carte interactive ne s'affiche pas.

Il se pourrait que ce soit un problème de serveur...patience donc...;-)

lundi 14 Juin 2010 à 10:59 Par Création de site internet Bretagne
 

Votre lien: http://timespace.washingtonpost.com/project/oil-spill/ ne fonctionne pas (ou plus), avez-vous un autre lien à nous communiquer?
J'ai cherché sur leur site mais ne trouve pas :-(

lundi 14 Juin 2010 à 10:44 Par Thibaut
 

boycotter l'essence tout court

lundi 14 Juin 2010 à 10:15 Par Zizou Le Vert
 

Cette catastrophe aurait pu arriver à n'importe quelle compagnie et malheureusement ça ne changera rien de boycotter BP. Je pense qu'il faut surtout essayer de réduire notre consommation d'énergie

lundi 14 Juin 2010 à 08:54 Par chuchen
 

ATTRISTANT, BP mérite de lourdes sanctions voire d'être plus en exercice. C'est un crime contre l'environnement et à long terme contre l'humanité... En attendant, de réelles sanctions, continuons à boycoter l'approvisionnement à leur pompe...

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !