Marée noire USA : derniers tests avant un colmatage définitif du puits

 

 

Dernière ligne droite avant un colmatage définitif du puits. Celui-ci est depuis la mi-juillet recouvert par un entonnoir, afin d’endiguer la fuite de pétrole qui sévit dans le golfe du Mexique. Il s’agit désormais d’effectuer des tests sismiques et acoustiques pour anticiper les anomalies éventuelles et tester l’étanchéité de celui-ci. En cas de réussite, l’opération «  Static Kill » pourrait commencer. Une manœuvre qui consisterait à injecter des matières solides et liquides dans le puits, puis le sceller avec du ciment pour endiguer définitivement la marée noire.

 

                                         marée noire static kill

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • Tests sismiques et acoustiques avant de reboucher le puits

 

Des chercheurs ont commencé dimanche 1er août, leurs premiers tests sismiques et acoustiques. Le but est de contrôler l’étanchéité du nouvel entonnoir qui recouvre actuellement la fuite de pétrole avant de sceller définitivement le puits. Celui-ci a été posé à la mi-juillet et est censé contenir l’intégralité du brut. Cette batterie de tests permettra de détecter toute anomalie éventuelle. Si les tests s’avèrent concluants, l’opération « Static Kill » pourrait démarrer dès lundi soir.

 

  • Cap vers « Static kill »

 

« C ela pourrait commencer dès lundi soir ou mardi en début de matinée », a déclaré l’Amiral Thad Allen, responsable de la marée noire pour le gouvernement Obama (TF1). De son coté, Bob Dudley, le futur patron de BP, est lui aussi optimiste. « Static kill » rebaptisé « Bottom Kill » consiste à injecter des matières solides et liquides avant de sceller définitivement le puits.  Un nouvel espoir pour endiguer définitivement cette catastrophe écologique qui sévit dans le golfe du Mexique depuis plus de trois mois. Selon BP, cette ultime opération devrait avoir lieu au plus tard à la fin août.

Publié par Sitan KOITA
le lundi 2 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !