Marée noire USA : Barack Obama félicite le succès de l’opération « Static Kill »

 


Marée noire USA : Barack Obama félicite le succès de l’opération « Static Kill » L’opération « Static Kill » a enfin commencé ! Barack Obama a félicité le succès de la manœuvre de BP qui consiste à injecter des matières solides et liquides à l’intérieur de l’entonnoir. Le Président américain a estimé que « la lutte pour arrêter la fuite touche à sa fin ». Le gouvernement américain a donné son feu vert au groupe pétrolier britannique pour la seconde phase de l’opération  : sceller définitivement l’entonnoir

 

 

                           

 

 

(Crédits : BFM TV)

 

 

  • Obama satisfait reste sur ses gardes

 

Barack Obama a salué le succès de l’opération « Static Kill » de BP. Le  groupe pétrolier britannique a en effet débuté la première phase d’injection de matières solides et liquides dans le puits de l’entonnoir. Le Président américain a estimé que la « lutte pour arrêter la fuite touche a sa fin ».


Bien que M. Obama soit satisfait du déroulement de cette première phase, il reste sur ses réserves quant à la seconde qui consisterait à cimenter le puits. Un sentiment partagé par l’Amiral Thad Allen, responsable de la lutte contre la marée noire pour Washington.

 

  • Feu vert pour la seconde phase

 

Le gouvernement américain a donné son accord à BP pour entamer la seconde phase de l’opération.  Le but est de cimenter le puits de l’entonnoir pour que cesse définitivement l’écoulement de pétrole dans le golfe du Mexique. « Compte tenu de la conclusion réussie de la procédure « Static Kill » et de l'évaluation positive des résultats des tests, j'autorise BP à cimenter le puits endommagé » a déclaré l’Amiral ( Le Figaro ).


Bien que le feu vert ait été donné par Washington, le gouvernement américain reste sur ses gardes. En mai dernier, une opération similaire appelée « Top Kill » avait en effet  échoué, anéantissant les espoirs d’enrayer définitivement la marée noire qui sévit dans le golfe du Mexique depuis maintenant plus de 3 mois.


Publié par Sitan KOITA
le jeudi 5 Aout 2010 à 12:06

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !