Maisons Flottantes à la Nouvelle-Orléans

 

Brad Pitt installe des Maisons Flottantes à la Nouvelle-Orléans ! C’est la Make It Right Foundation, créée par l’acteur à la suite du passage de l’ouragan Katrina qui a frappé la ville le 29 août 2005, qui a financé le projet. Cette maison a la capacité de flotter en cas d’élévation du niveau de l’eau, afin de permettre aux victimes de récupérer leurs biens après de fortes tempêtes ou d’inondations.

 

                  La Nouvelle-Orléans

                                                                          La Nouvelle-Orléans, by night

 

  • Une première aux Etats-Unis

Maisons flottantes à la Nouvelle-Orléans Cette maison est qualifiée de "trouvaille architecturale". Construite sur le même modèle que la majorité des maisons à la Nouvelle-Orléans, c’est-à-dire surélevée sur quatre pieds, elle agira cependant comme un radeau si jamais l’eau monte jusqu’à sa base. Elle pourra alors s’élever jusqu’à 3 à 4 mètres. Le but de ce logement n’est pas de protéger ses habitants en cas de catastrophe naturelle, il n’en a pas la prétention, mais de se protéger lui-même afin que la famille puisse réintégrer leur habitation rapidement plutôt que de vivre dans un gymnase pendant des semaines ou des mois.
 


  • Une maison sous trois conditions

C’est le cabinet d’architecture Morphosis qui a conçu la maison, inspirée par des modèles existants aux Pays-Bas notamment. Il fallait trois conditions à la mise en œuvre de cet habitat :

 

- Une maison écologique : équipée de panneaux solaires, elle est autonome en énergie, récupère et recycle l’eau de pluie.  

- Une maison abordable : avec une surface de 90 m2, son prix est estimé à 100.000 euros. Le premier modèle a déjà trouvé acquéreur. L’objectif est d’arriver à cent maisons d’ici la fin de l’année.  

- Une maison résistante : elle est conçue pour subir inondations et tempêtes et flotter sans problème : "Je voulais que cette maison puisse flotter le long du fleuve Mississipi jusqu’à la Nouvelle-Orléans", a déclaré Thom Wayne à l’agence Reuters. Architecte et illustre professeur à l’UCLA (Université de Los Angeles), il est le cerveau du projet.



Brad Pitt finance ici un projet intéressant en matière de prévention des catastrophes naturelles, espérons que cette habitation flottante n’ait pas à montrer de quoi elle est capable…


En savoir plus sur le site de la Fondation Make It Right


Publié par Florian Martin
le vendredi 27 Novembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 27 Novembre 2009 à 16:25 Par caro
 

avez vous déjà vu des bâteaux après le passage d'un ouragan? j'espère que ces charmantes maisons sont équipées d'un moteur pour pouvoir se déplacer , car les propriétaires risquent de ne pas pouvoir réintégrer leur habitation et encore moins de la retrouver.

vendredi 27 Novembre 2009 à 07:25 Par rosemonde venant
 

bonj je trouve ca bien car les maison flotante on en aura besoin' ces 1 idee quil faut mettre en pratique comme beaucoup de chose'tou ca nes qune question dargent, si les gens qui on de largent faisait faisait avant quil ne soit trop tard ,on en serait pa la ,......

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !