Lyon invente son label : ville équitable et durable

 


Un nouveau label pour Lyon : ville équitable et durable. Ce label a pour but de développer le commerce équitable et l’activité économique des entreprises locales. Sur une idée de l’adjointe Verts de la ville de Lyon, Guylaine Gouzou-Testud, 2010 devrait booster les initiatives " responsables " des entreprises du côté du Rhône. A l’approche des élections régionales, le projet de création du label se veut également une façon de communiquer sur le volet " vert " de la ville de Lyon.

 

 

Lyon

                           La ville de Lyon vue sur le Rhône (Crédit photo : Frederic Prochasson - Fotolia.com).

 

 

  • Label " Ville équitable et durable "


Dans une interview accordée au magazine local Mag2 Lyon, Guylaine Gouzou-Testud affirmait que la particularité de ce label est d’ " associer l’économie et l’écologie ". Une façon pour cette élue Verts de montrer la particularité de la démarche face à la flopée de labels créés chaque année par les collectivités locales. Ville équitable et durable entend bien se démarquer des labels bio, durables ou estampillés commerce équitable qui péchent parfois par une valeur micro-locale du projet. Ici, la volonté politique n’est pas de contraindre mais de sensibiliser les entreprises sur les alternatives équitables et durables en associant l’ensemble des secteurs d’activité à l’échelle d’une agglomération de plus d’un million d’habitants. Le label est une façon également d'obtenir plus de lisibilité pour les entreprises.

 

 

  • Des labels en nombre...


Il est vrai qu’en matière d’invention des labels, on n’arrête pas le progrès tant il s’en crée tous les mois. On n’est pas loin du concours Lépine des labels avec, pour certains, une légitimité plus ou moins douteuse. Enjeux de communication, les collectivités sont poussées à la surenchère pour décrocher le sésame symbolique de la ville "innovante", "solidaire" ou "verte" où il fait bon vivre en France. UFC-Que choisir dénonçait à plusieurs reprises la méthode d’attribution du pavillon bleu récompensant les communes pour leurs actions de nettoyage des plages et de la qualité de l’eau. Ainsi, les prélèvements de l’eau sont effectués par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass), mais uniquement sur la saison précédente et pas celle à venir. Créé en 1987 par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, le pavillon bleu se retrouve au cœur de la stratégie d'attractivité du territoire pour des municipalités dont le tourisme rapporte une manne financière non négligeable.

 

 

  • Les règles du label : Ville équitable et durable


Les associations, les PME et les TPE (moins de 10 salariés) se voient accorder le label dans un champ de secteurs d’activités qui se veut large : transport, hôtellerie et restauration, banques et structure de micro-crédit), activités touristiques. La légitimité du label est garantie par des instances indépendantes et spécialisées : Max Havelaar, PFCE, l'ADEME, l'AFNOR, CRESS et PROMESS. Ces organismes ont également participé aux critères de sélection. A savoir : privilégier le circuit court en adoptant des produits de saison, utiliser les énergies renouvelables ou encore respecter les questions du handicap et de mixité dans le recrutement des entreprises. Des exemples de labellisés : le centre Léon Bérard pour sa démarche de tri des déchets, Inexis une PME lyonnaise spécialisée dans l’énergie, le restaurant l’Olivier dans le 6ème arrondissement pour son initiative équitable.

 

Aujourd'hui, Lyon compte une centaine de labellisés.

Tous les restaurants à Lyon sur Annuaire.com

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le mercredi 24 Février 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 24 Février 2010 à 12:43 Par Christophe Baudouin
 

@GG
Espérons qu'il fasse bon usage du kit " économiseur d'énergies " et non à la manière d'un gadget écolo...;-)

mercredi 24 Février 2010 à 10:09 Par GG
 

Le Maire de Lyon a aussi reçu son Enviro-Box! Concept créé par la société INHEXIS, Labellisée "Lyon ville équitable et durable"

Avec l'Enviro-Box, il pourra ainsi équiper son logement et faire des économies d'eau et d'énergies...

A découvrir sur :
http://www.enviro-box.eu/infos/presse.html

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !