Les Vertus Des Toitures Écologiques

 
Quand une invention préhistorique inspire le XXIe siècle... Depuis les années 1970, les vertus des toitures végétales ont été redécouvertes par les architectes du monde. Grâce à de faibles coûts de construction et un entretien très réduit, de plus en plus de constructions urbaines intègrent un toit végétalisé dès leur construction.

L'intérêt des toitures végétales est fondamentalement écologique. En premier lieu, elles réduisent les émissions de CO2 et produisent plus d'oxygène. Les toits verts protègent la biodiversité en compensant les espaces verts détruits par l'extension des villes. De même, le béton et l'asphalte augmentant significativement la température en ville, les espaces naturels sont essentiels pour préserver une atmosphère saine. On estime que leur présence diminue les températures de 40 %. Les espaces de verdure peuvent enfin devenir des zones de loisirs accessibles à l'intérieur de la ville.

Le concept a séduit un grand nombre de pays. Quelques exemples méritent d'être salués : en Allemagne, en Suisse et au Japon notamment, la législation impose aux nouvelles constructions (de taille variable suivant les pays) d'intégrer une toiture verte. Ce n'est qu'en 2006 que la mairie de Paris s'est saisie du projet : les nouvelles constructions qui n'intègrent pas assez d'espaces verts doivent installer une toiture végétalisée. Le résultat n'est pas encore concluant : Paris ne compte que 40 toits verts !

Et vous, seriez-vous prêt à aménager le toit de votre immeuble en jardin ?

En savoir plus : Les toitures écologiques sur le site de la mairie de Paris.

Publié par Maxime de C.
le jeudi 17 Septembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !