Les suffragettes du Climate Rush se rebellent contre le réchauffement climatique

 

 

A l’occasion du centenaire de la journée de la femme, parler du mouvement des " Suffragettes " prend une tournure symbolique forte. Ces militantes du début du XXème siècle pour le droit de vote des femmes en Grande Bretagne continue à faire des émules. Toujours en Grande-Bretagne, les  suffragettes du " Climate Rush ", intitulée la ruée vers le climat, entendent bien remettre la désobéissance civile au service d’un autre combat : la lutte contre le réchauffement climatique.  

 

 

Manchester

La ville de Manchester d'où est parti le mouvement des " Suffragettes " (1903) sous l'impulsion d'Emmeline Pankhurst (crédit photo : ChrisHepburn - Istockphoto.com).

 

 

 

  • Climate Rush et les suffragettes


1903 du côté de Manchester les " Suffragettes " sont créées à contre-courant et en réaction au mouvement féministe et pacifique jugé inefficace. Chef de file des " Suffragettes ", Emmeline Pankhurst prône la force pour faire valoir les droits politiques des femmes dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Grèves de la faim, incendie volontaire de terrains de golfe, voire même de certaines églises, la radicalité des " Suffragettes " prend naissance dans un contexte de soumission et de violence envers les femmes. Ainsi, la reine Victoria manifeste une grande hostilité à l’égard de ces groupes contestataires féminins qui revendiquent également l’amélioration des salaires. 1918 marque un tournant avec le droit de vote (limité) des femmes de plus de 30 ans accordé par le Parlement anglais. C'est pourquoi, le parallèle avec les suffragettes anti-carbones du XXIème siècle fait surtout appel à la dimension symbolique de la lutte politique. 

 

 

 

climate rush

                                                     Les suffragettes du " Climate Rush " en action à Londres.

 

 

  • Activistes féminines engagées pour l’environnement


Les suffragettes du " Climate Rush " mènent une série d’opérations décalées, voire festives, à travers la Grande-Bretagne pour braquer les projecteurs sur la problématique du réchauffement climatique. La jeune troupe des activistes anti-carbones entend bien faire parler de leur exploit, mais de manière positive et dans la bonne humeur. Le répertoire d’action est volontairement provoquant à la manière des happenings dans les rues. Au programme, quelques opérations hautes en couleur : gigantesque pique-nique organisé sur l'aéroport d'Heathrow pour contester contre la politique d’expansion aéroportuaire; ou encore en plein Parlement de Westminster, les activistes n’hésitent pas à s’enchaîner aux grilles et aux statues de l'institution en utilisant de la super glue. Le couple web/médias et la société civile fait décidément bon ménage dans la mobilisation.

 

Rassemblement festif à Londres du " Climate Rush " et au pied de la 2ème banque Britannique (RBS) en pleine crise financière   :

 

 

 

 

  • Le mouvement de la transition des villes


Créer l’événement et alimenter le buzz sur la prise de conscience de l’augmentation de la production des émissions de CO2. Ainsi, les suffragettes anti-carbones sont parties en croisade en septembre dernier de la ville de Sipson à deux pas de Londres pour rejoindre le sud de l’Angleterre. A l’aide d’une caravane écologique improbable tirée par deux chevaux, un spectacle itinérant accompagnait leurs escales afin de sensibiliser le public sur leurs actions. Dernière étape de ce road trip pas comme les autres, rendez-vous était pris dans la ville de Totnes qui a initié le mouvement de transition des villes pour une réduction drastique de la production de carbone. Rob Hopkins est à l'origine du concept du mouvement de transition en 2006 qui tente de promouvoir entre autre une agriculture locale, des potagers communautaires, l’autogestion alimentaire et énergétique.

 



Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le lundi 8 Mars 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !