Les galets de savon bio : écolo mais j’y laisse ma peau !?

Petit tour des idées fausses qui circulent autour du savon.

 

L’autre jour, à l’occasion d’un dîner à majorité féminine, nous venons immanquablement à parler de cosmétiques. On a beau être féministe, dans un repas entre filles, il est souvent difficile d’éviter les 3 sujets fatidiques : fringues, régimes, cosmétiques. Bref, en tous les cas, la question du savon solide bio est vite arrivée sur le tapis. Extrait des réactions de ces demoiselles : « Ah non, le savon bio c’est vraiment trop cher ! » « En plus, le savon dur, ça assèche énormément la peau ! » « Et puis ça sent pas très bon… » « Surtout c’est vraiment pas pratique. ».

 

                                                   Savon

 
Attristée par le sort de ce pauvre savon bio qui n’avait rien demandé mais qui en prenait pour son grade, j’ai fait une petite enquête. Résultat des courses : je déniche un joli préjugé !

Non content d’être moins polluant : pas d’emballage en plastique épais, moins de rejets à chaque lavage (N’avez-vous jamais remarqué qu’on a tendance à se tartiner allègrement de gel douche et beaucoup moins de savon solide ?), composants naturels et biodégradables ; celui-ci ne méritait vraiment pas toutes les accusations dont il avait été plus tôt l’objet.

D’abord, le savon en galet – même bio - est plus économique que le gel douche : du point de vue du prix mais aussi du phénomène de « tartinage » identifié plus haut qui fait qu’un gel douche s’use beaucoup plus vite. Et 1-0 pour le savon bio en galet !

Si certains savons solides assèchent davantage la peau, ce n’est pas le cas de tous ! Un savon à l’huile d’argan, au karité ou à l’huile d’avocat est aussi hydratant qu’un gel douche classique. Ainsi, si on a l’impression d’avoir la peau moins sèche en sortant d’une douche au savon liquide c’est plutôt parce que sa texture glissante le rend moins facile à rincer. Enfin, même le plus hydratant des gels douches ne dispense pas de l’application d’une crème hydratante.

Je ne m’attarderai pas longtemps sur le « ça sent pas très bon » ou « c’est pas pratique » et vous suggèrerai plutôt faire un test en allant dans votre supermarché bio le plus proche ou en  commandant sur Internet. Vous verrez que les odeurs sont aussi variées et plutôt plus délicates que celles des les gels douches conventionnels et que certains savons durs dits « savons crèmes » procurent une sensation proche du savon liquide.

Et voilà notre petit galet de savon bio tout revigoré par une victoire au K.O. contre le gel douche !


Publié par Alix PEILLON
le samedi 20 Mars 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 23 Novembre 2010 à 16:07 Par Banque en ligne
 

J'utilise du savon bio ... c'est l'idéal

jeudi 26 Aout 2010 à 17:49 Par savons naturels
 

Sinon il faut utiliser une bonne crème hydratante après l'utilisation de savon bio.

jeudi 27 Mai 2010 à 16:21 Par Franck
 

Ah! Très bon article qui va dans le bon sens...
D'autre infos sur les bienfaits des savons naturels VS les gels douches sur mon blog :
http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/savon-naturel-ou-bio/

lundi 17 Mai 2010 à 09:18 Par savonnier
 

bravo pour les conclusions sur le savon. Nous fabriquons du savon ,je dirais normal et du savon avec base bio + 5% huile d'arganbio ou beurrede karité bio ou hule d'amande douce bio. Sans parfum sans couleur. Emballage papier recyclé voilà voilà. nous sommes dans les deux sevres 79 A bientôt

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !