Les égouts de Paris : source de chaleur potentielle

 

 

La mairie de Paris a annoncé le 28 juin la mise en place d’un test de récupération de la chaleur des égouts. Une expérience inédite dans la capitale, qui permettrait de contribuer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES). Une initiative qui entre dans le cadre du plan climat adopté par Paris.

 

 

                          Les égouts de Paris : source de chaleur potentielle

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • Source potentielle de chaleur

 

La récupération de la chaleur des égouts de Paris est un dispositif test. Un groupe scolaire du 12ème arrondissement sera le premier « cobaye ». L’opération débutera en 2011. Le test sera mené par la compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU). La récupération de la chaleur des égouts est l’une des multiples techniques utilisées par la ville pour entrer dans le cadre du plan climat.


La ville de Paris s’est engagée dans une nouvelle politique de développement des énergies renouvelables. La géothermie,  le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, la biomasse, l’hydrolien,  le micro-éolien ou encore méthanisation sont des méthodes utilisées pour atteindre l’objectif que s’est fixé la ville en adoptant le plan climat. La réduction de 30% des GES d’ici à 2020.

 

 

  • Qu’est ce que le plan climat ?

 

 

Le plan climat vise à faire respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de Serre (GES) fixés dans le cadre du protocole de Kyoto. La ville de Paris s’est engagée dans la lutte contre ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle est signataire de la charte d’Aalborg (charte européenne des villes durables). Paris a mis en œuvre de nombreuses actions dans ce sens.


Objectif : réduire les émissions de GES de 30% en 2020 et utiliser 30% des énergies renouvelables. La mairie a annoncé le 28 juin sa volonté de mettre en place un test qui a pour but de récupérer la chaleur des égouts pour assurer le chauffage des équipements publics.

 

Publié par Sitan KOITA
le mardi 29 Juin 2010

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
samedi 18 Septembre 2010 à 08:29 Par pierre
 

Bravo au maire de Paris, pour une fois il est bien conseillé . Esperont ttoutefois qu'il ira jusqu'au bout. cela .......

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !