Le volcan islandais Eyjafjöll pourrait en réveiller un autre

 

Un autre volcan islandais inquiète les volcanologues. Endormi depuis 1918, Katla est considéré comme l’un des plus actifs et des plus destructeurs en Islande. Quel lien avec le volcan qui perturbe actuellement le trafic aérien européen ? Katla est géologiquement lié à Eyjafjöll.

                         nuage de cendre volcan islandais

 

Volcan islandais : nuage de cendres au dessus du cratère de Eyjaföll. (Crédits : citizenside.com)

 


  • Le volcan islandais Katla inquiète


Selon l’histoire de la volcanologie islandaise, les éruptions du volcan Eyjaföll ont souvent réveillé son voisin Katla, situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de ce dernier. « Ce qui est inquiétant, c'est que les dernières fois que le volcan Eyjafjöll a fait irruption, en 1612 et en 1821, le Katla a aussi fait éruption. Quand il y a du magma dans le premier, il risque donc d'y en avoir dans l'autre. Et le Katla est beaucoup plus gros. Il est aussi plus actif pour avoir fait irruption une vingtaine de fois depuis 1000 ans » explique à la presse canadienne le volcanologue Pierre-Simon Ross, de l'Institut national de recherche scientifique.

  • Et si le volcan Katla se réveille ?


D’après Sirgrun Hreinsdottir, professeur de géophysique à l’université d’Islande, « la dernière fois que cela s’est produit l’Eyjafjöll a été actif pendant treize mois avant que le Katla ne se réveille » (Le Figaro). Même si le volcan Katla ne montre aucun ne signe d’activité, le fait qu’il soit recouvert lui aussi d’un immense  glacier de près de 600 kilomètre carrés inquiète les chercheurs. Les éruptions sous les glaces peuvent provoquer des crues brutales et dévastatrices. Mais pour le moment ce qui inquiète le plus les météorologues et les vulcanologues, c’est essentiellement la dispersion du nuage de cendres. La communauté scientifique reste donc sur ses gardes.

 

Publié par Sitan KOITA
le lundi 19 Avril 2010 à 17:30

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 12 Décembre 2011 à 09:42 Par par dose !!!!!!
 

nuage de sandres au dessus des carraterés dangeureux vois etez d'accore avecmoi!!!!!!!!!!!! oui ou non

lundi 12 Décembre 2011 à 09:34 Par youpi
 

mais c trop lol :) :):*)

lundi 12 Décembre 2011 à 09:33 Par volcan dangereurx
 

c dangereur pour nous :)

lundi 12 Décembre 2011 à 09:31 Par trop super
 

trop bien

mardi 20 Avril 2010 à 18:06 Par Sitan KOITA
 

@ Super Green malheureusement c'est le risque à courir. le trafic reprend progressivement et au vu du nombre de personnes à rapatrier le nombre de vol risquent d'augmenter donc à mon avis ce n'est qu'une économie temporaire. je pense aussi que le fait qu'il y ait eu une de grosse perte économique au niveau des compagnies aériennes cela peut aussi être une des raisons de l'augmentation du trafic.

mardi 20 Avril 2010 à 17:54 Par Super Green
 

ben il parait qu'on a économisé 200 000 tonnes de gaz a effet de serre grâce à ce volcan dont personne retient le nom. Moi je dis chapô bas. Enfin, à condition qu'ils augmente pas le trafic pour rapatrier tout le monde!!!!

mardi 20 Avril 2010 à 11:26 Par Zizou Le Vert
 

ya t'il eu une réductions d'émission de gaz à effet de serre grâce à l'annulation des vols européennes? Et Eyjafjöll aurait certainement un impact sur le réchauffement climatique non?

mardi 20 Avril 2010 à 10:35 Par bouboubibou
 

Personne ne sais si c dangereux pour la santé. Mais arrêtons d'être pessimisme! aujourd'hui on a peur de tout! Faut pas oublier que ns sommes H24 au milieu des gaz d'échappements et de radioactivité!

mardi 20 Avril 2010 à 09:35 Par Super Green
 

Ils disent qu'a priori c'est pas mauvais pour la santé, mais bon entre ce qu'ils disent et la réalité... En tout cas, on peut se poser une vraie question : "ils volcan les avions?" !!! ah ah ah ah ah ah !!! Enfin c'est pas de moi, c'est le titre de 20 minutes pour les parisiens! Ils font fort dans leur rédac!! J'ai de la concurrence!

lundi 19 Avril 2010 à 19:16 Par jose
 

qui nous dis pas que le nuage de cendres est dangereux pour la santé,

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !