Le steak issu de matière fécale : une invention écolo et diététique

Agri Culture, la chronique du mercredi

 

 

Le steak issu de matière fécale humaine a été inventé au Japon. Une solution de recyclage des boues d’épuration à la fois écologique et diététique , qui a le même goût que la viande de bœuf ! C’est l’invention du recyclage alimentaire. Pour autant, les débouchés ne sont pas assurés : ça donne envie à qui ?


 

steak

 


Boues d’épuration = protéines = viande

 

Au Japon, il y a plus de boue d’épuration que les stations ne peuvent traiter. La ville de Tokyo, cherchant des solutions, a notamment commandé une étude au professeur Mitsuyuki Ikeda,  afin d’étudier des possibilités de recyclage. Lors de ses recherches, le professeur Ikeda s'est rendu compte que les boues d'épuration contenaient une grande variété de protéines, en quantité élevée . Cela est dû à l’origine de ces boues, la matière fécale, et au nombre de bactéries qui prolifèrent en son sein. C’est alors qu’il a orienté ses recherches vers la possibilité d’extraire les protéines de ces boues,  avec l’idée de les recycler pour un usage alimentaire.  

 

L’aliment le plus proche qu’il pouvait constituer est… la viande ! Le professeur Ikeda s’est donc évertué à inventer un processus de fabrication de viande artificielle

 


De la viande qui a le même goût que le bœuf

 
Mission accomplie. A partir des boues d’épuration les protéines sont extraites et les bactéries tuées par haute température. S’ensuit une étape de catalyse puis de synthèse pour obtenir de la viande artificielle. La couleur rouge est donnée par des colorants alimentaires, et le goût grâce à l’ajout de protéines de soja.  Après un test consommateur, ce steak artificiel a le même goût qu’un steak de bœuf !  



Moins de gras, plus diététique  


Cela va plus loin, cette viande serait même meilleure pour la santé ! En effet, en termes de valeurs nutritives, la viande est composée de 63% de protéines, 25% d’hydrates de carbones, 9% de minéraux et 3% de lipides. La viande artificielle contient donc très peu de gras (c'est-à-dire de lipides, comme le cholestérol) par rapport aux viandes habituelles.  Elle est ainsi moins calorique.



Un prix exorbitant, qui pourrait s’aligner sur les prix du marché 

 
Pour l’instant le prix de cette viande est 10 à 20 fois supérieur à celui de la viande vendue sur le marché, en raison des coûts de recherche et développement. Mais le professeur Ikeda estime que dans quelques années, quand la recherche sera aboutie et la viande mise sur le marché, cette viande sera très probablement  vendue au même prix que la viande normale.



Une invention écologique

 
Alors oui, ce progrès est bon pour l’environnement, puisque les vaches sont responsables de 18% des émissions de gaz à effets de serre. De plus, la nature a besoin de 10 fois plus de ressources pour synthétiser une calorie animale qu’une calorie végétale,  d’où l’intérêt de les recycler. Ce procédé   devance la remise en question des chasses d’eau et du tout-à-l’égout, qui commencent à être jugés trop peu écologiques. 

 


Qui en veut  


Seulement c’est un sujet sensible, qui se heurte à de solides barrières psychologiques.  Qui serait prêt à consommer de la viande faite à partir de matière fécale ?  Que cette invention soit réellement utile, rien n’est moins sûr. En effet, on ne peut pas même envisager son utilisation dans l’alimentation animale : quels élevages sont consommateurs de viandes ?  D’autant que la dernière fois que l’homme a nourri ses vaches avec des farines animales, on a vu le résultat…

 

 

Il faut cependant saluer  l’invention du recyclage alimentaire, et espérer que d’autres chercheurs suivront cette voie, en proposant  des  solutions plus alléchantes !

 

 


 


Photo: Flickr, Chichacha
Source: Fox News

 

Publié par Victor Saint-Père
le mercredi 29 Juin 2011

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 27 Mai 2014 à 15:31 Par GASIGWA Cissé Lambert
 

Jamais au RWANDA

jeudi 8 Aout 2013 à 13:40 Par misti
 

Retour a l envoyeur !

jeudi 8 Aout 2013 à 13:38 Par misti
 

c est de la MERDE !!!

mercredi 13 Mars 2013 à 14:22 Par johnfaustus
 

ça trou le cul !

mercredi 13 Mars 2013 à 14:04 Par py
 

Pourriez vous expliquer pourquoi cette photo de burger etant donne que l'on ne parle que de fausse viande dans l'article?

mardi 26 Février 2013 à 17:32 Par Binbin le lapin
 

Finis la faim*

mardi 26 Février 2013 à 17:31 Par Binbin le lapin
 

On mange déjà de la merde avec nos supermarchés et pire avec nos discount. Je pense qu'on est prêt en tant qu'être humain 2013 à franchir le cap. Mangeons notre merde, recyclons là, remangeons là. Finis la fin dans le monde, comment ne pas y avoir plus tôt ?? Ahahah

jeudi 24 Janvier 2013 à 01:32 Par Pitijo
 

Peu appétissant en effet mais après tout... on mange bien du cadavre !

lundi 7 Janvier 2013 à 19:11 Par Cloé
 

Merci bien !!!! Sans moi !!!!

lundi 7 Janvier 2013 à 19:07 Par deb
 

mmmmmm tet chaje

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !