Le Sénat américain reporte à septembre le vote de la loi sur le climat

 


Le 23 juillet dernier, le Sénat américain a décidé d’ajourner les négociations sur le projet de loi sur l’énergie et le climat. Les démocrates n’ont en effet pas réussi à rallier les autres sénateurs à leur cause et ont annoncé une révision du projet de loi qui n’aurait pas lieu avant la mi-septembre. Une nouvelle qui affaiblit l'annonce de Jonathan Pershing, le délégué américain à la conférence de Bonn, qui a assuré que le gouvernement allait tenir ses engagements en baissant de 17% l’empreinte carbone des Etats-Unis d’ici 2012.

 

 

                              Le Sénat américain reporte à septembre le vote de la loi sur le climat

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • Révision du projet en septembre ?

 

Après le report sine die des négociations à propos du projet de loi sur l’énergie et le climat, les démocrates ont annoncé une possible révision autour de la mi-septembre. Le 23 juillet dernier, l’opposition ne s’est pas ralliée à la cause du Président américain. Ce projet de loi était en effet l’un des piliers de la campagne présidentielle de Barack Obama.

Faute de voix, les démocrates sont donc contraints de revoir à la baisse leurs ambitions. Bien que le report des négociations ait assombri l’horizon de Barack Obama  en vue de la Conférence de Cancún à Mexico, cela ne semble pas les ébranler.

  • Une nouvelle qui fragilise l'annonce de Jonathan Pershing

 

Jonathan Pershing a annoncé que le gouvernement était déterminé à tenir l’engagement des Etats-Unis de réduire de 17% leurs émissions de CO2 d’ici 2012. Le délégué américain a fait cette déclaration lors de la Conférence de Bonn qui se tient actuellement en Allemagne.


Si finalement un terrain d’entente peut être trouvé entre les sénateurs, Barack Obama ne se retrouvera plus dans l’impasse. Le Président américain est très attendu sur ce dossier surtout après ses engagements à la Conférence de Copenhague 2009.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 4 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !