Le salon développement durable : Planète Durable

 

 

Un salon dédié à la consommation durable Porte de Versailles. Planète Durable 2010 crée l’événement durable en partenariat avec la ville de Paris du 25 au 28 mars. Quatre jours à Paris pour se mettre au vert des dernières innovations écolos en matière de mode de consommation responsable.

 

 

fruits equitables

    Un exemple d'un bouquet de fruits issu du commerce équitable (crédit photo : Ronny - Fotolia)

 

 

  • Une édition placée sous le signe du développement durable au quotidien


Fil rouge de cet événement : la démarche développement durable au quotidien. La 3ème édition " Planète Durable " ouvre ses portes du 25 au 28 mars à Paris. Une pléiade d’acteurs se donne rendez-vous du côté de la Porte de Versailles pour échanger sur la consommation responsable et le développement durable. Entreprises, ONG, citoyens, associations, consommateurs, se réunissent pour apporter du grain à moudre sur la voiture verte de demain, la qualité de l’eau du robinet, le recyclage ou encore les éco-gestes au quotidien.  

 

Clip vidéo Planète Durable 1ère édition :

 

 

 

 

  • L'alternative développement durable


Le rendez-vous " Planète Durable " qui devrait rassembler près de 35 000 visiteurs fait écho à une prise de conscience sur l’alternative développement durable qui se généralise dans la société. 1987 donnait une des premières définitions du développement durable : " un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ". " Planète Durable " montre l’exemple du geste eco-responsable en s’associant avec le fabricant " InterfaceFLOR ". Des moquettes en dalle éco-conçues habilleront les allées du salon puis seront recyclées pour servir d’isolant.

 

 

  • La touche artistique Planète Durable


De la Prius III de Toyota aux yaourts bio au lait de brebis. Durant les 4 jours d’échanges, le public pourra découvrir également la touche artistique de " Planète Durable ". Un groupe de musique original baptisé l’association de " La Lutherie Urbaine ". Particularité de ce groupe : les musiciens joueront avec des instruments conçus à l’aide de matériel de récupération. Créé en 2000, le collectif de " La Lutherie Urbaine " compose des spectacles musicaux à l’image de la création " fil d’Ariane ". Cinq musiciens recréent le timbre d’une " Mandol’Urb ", d’une " Grinçante ", d’une " Gueularde " ou encore d’objets percussifs des plus inattendus.


Bon à savoir, " Planète Durable " organise un système de covoiturage en partenariat avec 123envoiture.com pour se rendre à l’événement.

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 20 Mars 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 6 Septembre 2010 à 15:49 Par Tuyauterie Isère
 

J'aime bien ce salon, meme si il y a de plus en plus de monde chaque années, d'un côté tant mieux, ca veux dire que de plus en plus de personne se préoccupe du développement durable

vendredi 26 Mars 2010 à 13:47 Par Paulo
 

effectivement bien agreable a lire , je vais mettre un lien sur le site des locavores bretons , un reseau social bien sympa....
cordialement

dimanche 21 Mars 2010 à 23:55 Par Benoît Vasseur
 

C'est vrai que l'image du jour est tout simplement incroyable!!!

samedi 20 Mars 2010 à 12:57 Par Christophe Baudouin
 

@mazda

Certes, le développement durable ne se réduit pas à un cliché, aussi esthétique soit-il !

Mais à l'approche du printemps, il n'est pas interdit de représenter le commerce équitable et la consommation responsable via cette " nature morte " toute en couleur ...;-)

samedi 20 Mars 2010 à 04:01 Par mazda
 

ouf je ne sais pas comment vous remercier mais les fruits le decor tout est vraiment extraordinnaire
j'imagines un developpement durable a travers la beaute des ses fruits
merci encor d nous rappeler ca vu que beaucoup de nous ont oublier cela

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !