Le PSG lance un service de covoiturage

Le PSG et Covoiturage.fr lance le premier service de covoiturage à destination des supporters de football

 

 

Depuis le 20 février et le match PSG-Toulouse, les supporters parisiens peuvent tenter l’expérience du covoiturage. En partenariat avec le site Covoiturage.fr, les amoureux du ballon rond ont désormais la possibilité de donner un sens écologique à leur passion pour le football.

 

                                       PSG Covoiturage

 

 

Ecologie et football, a priori deux "sports" qui ne se pratiquent pas sur le même terrain. C’est pourtant bien le pari lancé par le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale propose désormais à ses supporters de se rendre au Parc des Princes grâce au covoiturage. Le principe est simple et gratuit. Il suffit de s’inscrire sur le site psg.covoiturage.fr et de rechercher ou proposer des trajets les jours de matchs. Anthony Baca, responsable pôle média du PSG, explique que « l’idée a émergé du service marketing du club qui souhaite donner une image plus citoyenne à ses supporters ».

 

 

  • Des supporters écolos

 

Christophe, 41 ans, abonné au Parc depuis 3 ans, lorsque son fils est « tombé dans le PSG », « tente l’expérience par sensibilité écologique avant tout, pour réduire [son] empreinte carbone ». Ce contrôleur de gestion est un fervent pratiquant des éco-gestes du quotidien. Trie, recyclage, économie d’énergie et maintenant co-voiturage. « C’est aussi un moyen de rendre service à des personnes qui vivent dans le même secteur mais qui n’ont pas la possibilité de se rendre au Parc ». Rencontrer les autres supporters, c’est le principal leitmotiv de Maximilien, commercial âgé de 28 ans. Abonné depuis 10 ans, il avoue ne pas être écolo mais si partager un véhicule « permet de faire un geste pour l’environnement, alors tant mieux ».


 

  • Donner une meilleure image des supporters parisiens

 

Le PSG est le tout premier club français à proposer ce service à ses supporters. Pas de fierté particulière pour les amoureux du club parisiens qui espèrent davantage de résultats sur le terrain, mais la démarche est appréciée car l’image du PSG et de ses supporters est particulièrement négative. « C’est sympa, explique Maximilien. Vu qu’on est mauvais sur le terrain, au moins ça permet de parler de manière positive de nous. On voit autre chose que des supporters qui se tapent dessus ».

 

 

  • Réduire le nombre de voitures les soirs de match

 

Désengorger les abords du stade en diminuant le nombre de voitures, c’est aussi l’objectif de l’opération. Pourquoi ne pas pousser les supporters du PSG à utiliser les transports en commun alors ? « Simplement parce que les soirs de matchs, il n’y a plus ou trop peu de transports en commun, de RER, pour les franciliens », explique Anthony Baca. Pour Dang-Yi, 25 ans, assistante administrative à l’A.C. Bobigny, le coivoiturage est justement un moyen « pratique et moins couteux. J’utilisais le métro lorsque je n’avais pas le permis, mais c’est un trajet trop long comparé à la voiture. Je mets certes du temps pour me garer, mais le trajet retour en voiture est plus court ». Même son de cloche pour Christophe qui vit à Rueil-Malmaison : « 15 minute en voiture, 1h en transports en commun, le calcul est vite fait ! ».

 

D’autres pistes sont à l’étude pour réduire le nombre de voitures les soirs de matchs. Repenser les stationnements autour du Parc des Princes, proposer des tarifs de parking privilégiés voire gratuits aux pratiquants du covoiturage sont également envisagés. « Mais pas avant la saison prochaine », précise Anthony Baca.

 

Publié par Delphine Rigaud
le vendredi 26 Février 2010

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 1 Mars 2010 à 09:14 Par Jean-Charles
 

Trés bon article.

vendredi 26 Février 2010 à 14:49 Par 93max
 

ok ok mes propos ont pas été déformés ;o) par contre la photos des Boulognes Boys ils ont été disous depuis 2 ans!!!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !