Le photovoltaïque en 2013

 
L'État a doublé son objectif de projets solaires d'ici à la fin de l'année 2013 ! L'année commence donc avec quelques nouveautés applicables pour les particuliers, en matière de photovoltaïque.


Revalorisation du tarif de rachat pour les petites installations

Depuis le 1er janvier 2013, la grille tarifaire de rachat de l'énergie a été simplifiée. Les nouveaux tarifs pour les surfaces de panneaux inférieures à 100kwatt ont été harmonisés, quel que soit l'usage du bâtiment. 

En revanche, le tarif de rachat pour les installations d'intégration simplifiée au bâti a été réévalué de 5%. Tandis que le tarif de rachat des installations non intégrées a, lui, baissé de 20%. 

Les installations non intégrées innovantes ou créatrices de développement local peuvent cependant bénéficier d'une éventuelle bonification de 10%. 

Valorisation de la fabrication européenne

En 2013, le tarif de rachat de l'électricité dépend désormais de la surface de panneaux, du type d'installation et du lieu de fabrication des panneaux solaires. 

La revalorisation du tarif peut aller de 5 à 10% du prix actuel, si les panneaux sont construits et assemblés, en partie ou en totalité, dans le réseau économique européen. 

La bonification sera maximale si l'installation est totalement intégrée au bâtiment et si les panneaux sont intégralement fabriqués et assemblés en Europe.

Suppression du crédit d'impôt pour les logements neufs

Une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur début 2013, pour les bâtiments d'habitation. Les logements neufs devront respecter une réglementation thermique basée sur l'efficacité énergétique.

Le crédit d'impôt développement durable, visant à améliorer la performance énergétique des logements, n'est donc plus applicable aux bâtiments neufs achevés depuis moins de deux ans, censés être aux normes. 

Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt 2013, il faut que le logement ait été achevé avant le 1er janvier 2011. 
Pour les autres logements bâtis avant le 1er janvier 2011, le crédit d'impôt est reconduit jusqu'en 2015 à un taux de 11% pour une installation dans la limite d'un plafond de dépenses fixés à 3200€ TTC par kWc de puissance.


Retrouvez notre dossier complet sur Le Photovoltaïque

Publié par Rédaction Durable
le jeudi 24 Janvier 2013

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 31 Janvier 2013 à 14:03 Par Manu
 

Bonjour,

vous trouvez ici des infos plus détaillé sur les tarifs de rachat 2013 si cela vous intéresse:
http://www.solorea.com/le-blog-solaire-de-solorea/item/53-les-tarifs-de-rachat-2013

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !