Le nuage de cendres fait son retour en France et en Europe du Sud

 

Le volcan islandais Eyjafjöll refait parler de lui. Le nuage de cendres, qui avait perturbé toute l’Europe en avril dernier et cloué au sol des milliers d’avions, se dirige à nouveau vers l’Europe du Sud. L’Espagne a déjà annoncé la fermeture de quinze aéroports samedi 8 mai. Selon Météo France, le Sud-Ouest de la France devrait également être touché.

 

 

Le nuage de cendres fait son retour en France et en Europe du Sud

                                              Le volcan islandais Eyjafjöll en activité. (Crédits : AFP)

 

 

  • Une dépression pousse le nuage de cendres vers l'Europe du Sud

 

Décidément le nuage de cendres provoqué par l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll n’a pas fini de perturber l’Europe. Déjà la semaine dernière, l’Irlande était de nouveau paralysée. Ce week-end, c’est au tour de l’Espagne et du Sud-Ouest de la France d’être touchés par le panache de cendres volcaniques.

 

« Une dépression est en train de se creuser au large de l'Espagne et du Portugal qui va repousser les cendres en direction du sud-ouest et à cause d'elle, le nuage devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France », a expliqué à l’AFP Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France.

 

 

  • Fermeture des aéroports en Espagne, incertitude pour le Sud-Ouest de la France

 

Une météo favorable à la propagation des cendres donc. Autre problème, les météorologues annoncent des concentrations beaucoup plus importantes que celles du mois d’avril. « On attend des concentrations de cendres entre le sol et 6.000 m d'altitude, supérieures au seuil défini par les motoristes (de l'industrie aéronautique) et gênantes pour le trafic aérien », a précisé Mme Désiré.

 

Selon Metéo France, le nuage de cendres devrait attendre la moitié sud de la France en fin de journée samedi et la nuit prochaine. L’Espagne a déjà annoncé la fermeture d’une quinzaine d’aéroports. Rien n’est encore annoncé en ce qui concerne les aéroports français.

 

Publié par Delphine Rigaud
le samedi 8 Mai 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 11 Octobre 2010 à 16:52 Par Extensomètre
 

Et si ça recommencait ?

lundi 10 Mai 2010 à 09:51 Par Delphine Rigaud
 

@julien : a priori le nuage de cendres n'est pas dangereux pour la santé. Je vous invite à lire un article que nous avons publié à ce sujet : http://www.durable.com/actualite/article_fumee-volcanique-dangereux-ou-pas-pour-la-sante_831

samedi 8 Mai 2010 à 15:13 Par julien
 

quesque sa fai si les partiqules retonbe voir maime les cendres?

sa peu etre grave pour notre santé?

samedi 8 Mai 2010 à 15:10 Par yousracity
 

il faut trouvé imperativement une idé si je serai a la place de sarkozi joré placé des moteur qui pousse les nuage dans les avion

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !