Le monde du développement durable vu par Anne-Lore Mesnage

La photographe Anne-Lore Mesnage réalise une série de portraits

 

 

" Le Monde de DD ". L’association Articulez présente, à la résidence 14 à Paris, une exposition photos avec pour fil rouge : l’action de l’homme sur la planète Terre. Anne-Lore Mesnage signe une série de portraits décalés. Clou de la scénographie originale, une installation compost avec le maître du compost urbain ; j’ai nommé Jean-Jacques Fasquel

 

 

exposition-photos

" Et vous, quel DD êtes-vous ? ". Installation compost signée Anne-Lore Mesnage (crédit photo : www.anneloremesnage.com).                                            

 

 

 

 

  • Le monde de DD vu par… Anne-Lore Mesnage


lemonde-dd Photographe indépendante, Anne-Lore Mesnage aime à placer l’objectif sur les mouvements sociaux, miroir de notre société : les demandeurs d'asile, le monde des paysans, les réfugiés, les sans papiers. Pour son actualité à la résidence " 14 ", Anne-Lore Mesnage met en scène le " maître " du compost urbain : Jean-Jacques Fasquel. L’exposition photo se veut ludique. Elle livre ainsi en filigrane un message positif sur l’engagement du citoyen et les combats environnementaux à mener. Explorer l’art de l’instantané en lien avec le développement durable. Bref, l’association Articulez (2009), qui a pour but de promouvoir la création de la jeune scène contemporaine des arts visuels, ne s’y trompe pas avec sa nouvelle hôte au " 14 ".

 

 

 

  • Un univers récréatif pour un sujet universel


Le ton est résolument décalé, voire drôle. La série de photos réalisées par Anne-Lore Mesnage se place sous le signe du contraste. Les échelles de représentation sont volontairement transformées entre le corps humain et la planète Terre représentée via une petite mappe monde gonflable. L’univers se veut récréatif et léger. Aux antipodes d’un sujet aussi complexe que le développement durable. Vous l’aurez compris, le but est d’entrainer le public dans ces petites histoires oniriques. Tantôt protecteur de l’environnement et destructeur des ressources, le personnage joué par Jean-Jacques Fasquel semble porter sur ses épaules une partie de l’équation écologique.

 

 

Dans le cadre de l’exposition " Le Monde de DD " (ouverte au public jusqu’au 13 avril), Jean-Jacques Fasquel animera un atelier d'initiation au compostage samedi 10 Avril de 17h30 à 18h30.


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 10 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
dimanche 11 Avril 2010 à 17:48 Par Christophe Baudouin
 

@d

Qué sa co ?

dimanche 11 Avril 2010 à 15:50 Par d
 

rrrr

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !